Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

Littératie et culture écrite dans les familles, institutions de la petite enfance et l'école

Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en œuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans l’environnement quotidien et de manière suffisamment fréquente, des textes oraux et un soutien dans leur production et leur réception. Ces opportunités ne diffèrent pas seulement d'une famille à l'autre mais aussi entre les familles, les structures d'accueil de la petite enfance et les écoles. Face à ces différences et la volonté de contribuer à la diminution des obstacles sociaux de formation,  l’école doit offrir à tous les enfants, en tenant compte de leurs expériences de pratiques langagières extrascolaires, des occasions et un soutien pour l'acquisition précoce de compétences en littératie. Plus

  • Articles centraux Lire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes de Véronique Boiron
    Nous nous proposons, dans le cadre de cet article, de mieux comprendre les pratiques enseignantes de lecture d'Suvres de littérature de jeunesse à l'école maternelle. Pour ce faire, nous avons observé, durant plusieurs années, des pratiques professionnelles de lecture d'albums que nous analysons du point de vue des savoirs et des savoir-faire convoqués par des maitres exerçant en petite, moyenne ou grande sections (élèves âgés de 3 é 6 ans environ). Ces savoirs et savoir-faire magistraux visent principalement la compréhension des albums par les tout jeunes élèves de maternelle. Pour atteindre cet objectif, les maitres convoquent des activités langagières qui amènent ces élèves à aller-au-delà de la matérialité du texte et des images, ce qui leur permet d'élaborer des significations partagées tout en construisant des rapports spécifiquement scolaires aux Suvres littéraires. Lire l'article en PDF (FR)
    Export RefWorks/Endnote
  • Articles centraux Génèse des liens de causalité dans la narration en contexte de lectures interactives mère-enfant de Claudia Sánchez, Hélène Makdissi

    Intervenir de façon précoce sur la structuration du récit requiert une connaissance de la genèse et de la complexification des relations causales qui sous-tendent la compréhension du discours narratif. Le but de cette étude de cas est, précisément, de tracer la genèse de l'expression des relations causales chez un jeune garçon (entre les âges de 1 an 11 mois et 3 ans et 4 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère. Les résultats de l'analyse de quatre lectures interactives suggèrent que, déjà à 1 an 11 mois, l'enfant exprime des liens de causalité contribuant à la construction des composantes macrostructurales du récit. En effet, les premiers liens manifestés représentent une forme de causalité précoce impliquant l'expression simultanée entre la cause et la conséquence et semblent être des conduites préalables à l'apparition des causalités suivant des mouvements explicatifs/rétrospectifs et prospectifs. Au fil des lectures, les liens causaux se multiplient et se complexifient allant, d'une part de l'expression simultanée vers des liens explicatifs puis prospectifs et, d'autre part, de l'expression sans présence de profondeur vers des liens causaux avec présence de profondeur.

    Lire l'article en PDF (FR)
    Export RefWorks/Endnote
  • De la pratique La boite à histoire pour le développement de la littéracie et l'éveil aux langues de Elsa Bezault, Gwenn Guyader
    La boite à histoires permet de raconter des histoires animées dans différentes langues en s'appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages et les éléments clés de l'histoire et qui sortent comme par magie de la boite. DULALA a adapté la boite à histoires afin de favoriser le développement de la littéracie et du goût pour la(les) langue(s) chez les enfants, à travers la poésie de la mise en scène, la valorisation des langues premières, la sensibilisation à de nouvelles sonorités et l'implication des parents. Lire l'article en PDF (FR)
    Export RefWorks/Endnote
  • De la pratique Soutien au développement langagier et collaboration des parents: analyses de pratiques dans des crèches et des ateliers pour enfants de Franziska Vogt, Nadine Itel, Bea Zumwald

    Le soutien au développement langagier dans l’éducation de la petite enfance repose surtout sur la mise à profit de situations quotidiennes (activités, jeux, contact avec des livres) dans des interactions avec les enfants, que l’on adaptera afin de les aider à acquérir des compétences langagières. Cette démarche exige beaucoup de compétences professionnelles de la part du personnel des crèches et des ateliers, c’est pourquoi un accompagnement des pratiques sur le terrain a été mis au point afin d’augmenter leurs compétences en développement du langage. Ainsi, des stratégies de développement langagier au quotidien (Löffler & Vogt, 2015; Vogt et al., 2015), qui correspondent au stade d’acquisition des enfants et au contexte, peuvent ainsi être mises en œuvre. L’accompagnement est également mis à profit pour chercher de quelle manière la collaboration avec les parents peut contribuer à l’acquisition langagière (Zumwald, Itel & Vogt, 2015). L’article décrit l’accompagnement des pratiques sur le terrain pour le développement langagier au quotidien et la collaboration avec les parents et mène une réflexion sur ces sujets.

    Lire l'article en PDF (DE)
    Export RefWorks/Endnote
en haut