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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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Promotion de la lecture dans les cantons: approches et expériences

Dix ans après la première enquête PISA, le paysage suisse de la promotion de l'écrit a changé du tout au tout. Il s'était alors avéré que 20 % des élèves sortant de l'école avaient des compétences insuffisantes. Politiques et chercheurs ont analysé les résultats de l'étude et ont fait des propositions pour améliorer la situation. Lors d'un colloque international qui s'est tenu à Aarau en 2002, on s'est penché sur les raisons des déficits en lecture et sur des modèles mis en pratique à l'étranger. En 2003, la CDIP a approuvé le document "Mesures consécutives à PISA 2000: plan d'action", comportant des propositions concernant la promotion linguistique à tous les degrés. En Suisse alémanique, les chercheurs ont commencé à s'intéresser de près à ce que faisaient les Anglo-Saxons et ont développé un modèle de compétences qui ne se fondait plus simplement sur le principe qui veut que plus on lit, mieux on apprend à lire, mais intégrait en plus des aspects cognitifs, réflexifs et motivationnels (Hurrelmann 2002, Rosebrock 2008). L'importance des expériences précoces avec la lecture était désormais reconnue. Plus

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