Promotion de la lecture dans les cantons: approches et expériences
Dix ans après la première enquête PISA, le paysage suisse de la promotion de l'écrit a changé du tout au tout. Il s'était alors avéré que 20 % des élèves sortant de l'école avaient des compétences insuffisantes. Politiques et chercheurs ont analysé les résultats de l'étude et ont fait des propositions pour améliorer la situation. Lors d'un colloque international qui s'est tenu à Aarau en 2002, on s'est penché sur les raisons des déficits en lecture et sur des modèles mis en pratique à l'étranger. En 2003, la CDIP a approuvé le document "Mesures consécutives à PISA 2000: plan d'action", comportant des propositions concernant la promotion linguistique à tous les degrés. En Suisse alémanique, les chercheurs ont commencé à s'intéresser de près à ce que faisaient les Anglo-Saxons et ont développé un modèle de compétences qui ne se fondait plus simplement sur le principe qui veut que plus on lit, mieux on apprend à lire, mais intégrait en plus des aspects cognitifs, réflexifs et motivationnels (Hurrelmann 2002, Rosebrock 2008). L'importance des expériences précoces avec la lecture était désormais reconnue. Plus
-
Articles centraux
Evaluation du projet «Buchstart Schweiz»
Le point de départ du projet suisse «Buch-start», en 2008, est constitué par des expériences positives réalisées dans le domaine de la promotion linguistique auprès de la petite enfance. Le projet vise à mettre très tôt les bébés et les petits enfants en contact avec les livres et avec l'écrit et de les laisser intégrer naturellement et progressivement la culture écrite à leur environnement. Cet article propose une vue d'ensemble des résultats des premières évaluations du projet «Buchstart », effectuées dans le cadre d'un travail de master à la HES de Coire.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
De la pratique
101 bonnes raisons d'aimer lire
L'auteur présente un ouvrage joliment illustré, plein d'humour, proposant 101 bonnes raisons de lire. Les enseignants de 1P du canton de Neuchâtel en disposent et peuvent le travailler de diverses manières avec leurs élèves. Ce qu'ils ne manquent pas de faire, car le livre plait ! Il s'agit là d'une bonne façon de promouvoir la lecture à l'école, auprès de jeunes enfants commençant d'apprendre à lire, décidée par le Service de l'enseignement obligatoire.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
De la pratique
Un nouveau logiciel pour l'entraînement de la lecture à l'école primaire rend la pratique plus conviviale dans le cadre de l'atelier de lecture.
Après un peu plus de six mois d'atelier de lecture, le moment est venu de faire un bilan intermédiaire avec une classe de degré moyen. Elèves et enseignants s'accordent sur l'efficacité du programme et sur leur plaisir à l'utiliser.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Varia
L'apprentissage assisté par des pairs dans la didactique de la lecture à l'exemple de l'entraînement des stratégies de lecture 1re partie: définitions, données empiriques et comparaison de programmes
Depuis la première étude PISA, le soutien aux personnes en butte à des difficultés en lecture est devenu une priorité. Si les premiers effets de la transposition des approches anglo-saxonnes de la didactique de la lecture commencent à être observables, ce n'est pas encore le cas en ce qui concerne la transmission de stratégies de lecture par des pairs. Cet article fait le point sur les recherches autour de l'apprentissage assisté par des pairs (Peer Assisted Learning, PAL) dans le domaine de la lecture. Il présente trois programmes de stratégie de lecture fondés sur PAL en les comparant systématiquement. Une autre facette de PAL sera traitée dans Forum Lecture 4/2010: le rôle des enseignants dans la mise en œuvre de tels programmes.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Articles centraux
Promouvoir la lecture en suisse romande
La première enquête PISA, en 2000, privilégiait l'évaluation des compétences en lecture des jeunes de 15 ans dans les pays de l'OCDE. En Suisse, ses résultats ont suscité la stupéfaction en révélant les compétences plutôt moyennes des jeunes en lecture. Avec PISA 2009, la lecture revient au centre des préoccupations de l'enquête et clôt un cycle de 9 ans autour de cet objet d'apprentissage complexe. Au-delà des résultats et des différentes interprétations que l'on peut en faire, c'est l'occasion de s'interroger sur ce qui s'est passé dans l'intervalle ou, en d'autres termes, de se demander si les résultats en lecture de PISA 2000 ont suscité une volonté politique autour de l'encouragement de l'apprentissage de la lecture. Plutôt que de dresser une liste exhaustive des actions menées par l'instruction publique des cantons romands, cet article s'intéresse à quelques projets de promotion de la lecture et à quelques-uns de ses acteurs : il entre dans le concret de la promotion de la lecture pour voir comment elle est envisagée, quels moyens elle met en Suvre ou quelles sont ses réussites et ses difficultés.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Varia
Faire aimer la lecture pour mieux lire – Aperçu d’une recherche sur la promotion de la lecture
La 4e année d’école primaire s’inscrit dans une phase-clé du développement des compétences de lecture. A ce stade, la compétence de base est acquise. Cepen-dant, les exigences par rapport à la com-préhension des textes augmentent. Com-ment les enseignants peuvent-ils affronter cette phase de transition? La présente contribution entend rapporter les expé-riences d’un projet de recherche qui vise à promouvoir simultanément la compré-hension de textes et la motivation, et ceci dans le cadre d’une collaboration école – famille.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Varia
Les littéracies universitaires : Influence des disciplines et du niveau d'étude dans les pratiques de l'écrit
Les auteures présentent une réflexion sur ce qu'elles appellent les « littéracies universitaires », et un panorama des recherches menées dans ce domaine depuis 1995, en particulier en en montrant les spécificités par rapport au champ anglo-saxon des « Academic Literacies ». Par ailleurs, elles mettent en avant les résultats d'une recherche réalisée en France sur les pratiques d'écriture déclarées des étudiants dans plusieurs disciplines des Sciences humaines.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Varia
La compréhension et la non-compréhension dans le dialogue – le modèle heidelbergien du dialogue littéraire en classe
Ces derniers temps, le dialogue en classe représente un sujet de plus en plus controversé dans la discussion sur la didactique en littérature. Cet article présente le modèle heidelbergien du dialogue littéraire en classe. Les auteurs exposent la base théorique et les objectifs liés au dialogue littéraire en classe et nous donnent des conseils pratiques pour la mise en œuvre de tels dialogues.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article