Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable
Actuellement, le système éducatif suisse, à l’instar de son contexte sociétal et culturel, connaît d’importants changements en lien avec la question du développement durable[1]. Au niveau des écoles de maturité par exemple, un nouveau plan d’études cadre est en cours d’élaboration sous l’égide de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Afin que l’école continue à répondre aux exigences de demain dans le contexte des défis qui se posent actuellement à la société, ce nouveau plan d’études vise à intégrer dans une perspective à la fois interdisciplinaire et disciplinaire les questionnements actuels liés notamment au développement durable. Ainsi, pour la première fois, il s’agit d’intégrer cet enjeu dans toutes disciplines scolaires, y compris en Langue première.
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Article central | scientifique
La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique et des enjeux pluriels de durabilités
Malentendus persistants ou tensions durables ?L’article que l’on va lire procède de la philosophie politique et morale de l’éducation et de la formation en démocratie, dans une perspective pratique et appliquée aux mutations culturelles, technologiques et envrionnementales dans les sociétés occidentales contemporaines. Nous contestons d’abord une thèse répandue selon laquelle l’hypermodernité technique et démocratique aurait entrepris de se débarrasser du livre, et à travers lui de la littérature elle-même (1). Nous discutons ensuite la possibilité pour les systèmes éducatifs institutionnalisés en Occident de fairer valloir un engagement en faveur d’un modèle de durabilité particulier dans des sociétés intrinsèquement pluralistes (2). Cela débouche sur un constat aporétique, qui nous invite à nous tourner plutôt vers des modes plus informels de formation de soi. Nous poursuivons donc en saisissant au bond l’invitation faite dans le présent numéro de "penser le texte, littéraire et non littéraire, comme une ressource intellectuelle et éthique permettant aux enfants, aux adolescents, mais aussi aux adultes de tout âge, de développer une culture commune autour des questions liées au développement durable et de réfléchir aux valeurs fondamentales de la société en vue de pouvoir jouer un rôle actif dans celle-ci", en introduisant l’idée d’une Bildung 2.0 au XXIème siècle (3).
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Article central | scientifique
Enseigner des patrimoines numérisés : développement durable, transition numérique et projet sur Les Fables de La Fontaine
Profitant de l'accès inédit offert à des numérisations de textes rares et anciens depuis les salles de classes, notre projet « La Fontaine à l’école numérique » a permis de mettre en lumière un certain nombre d’éléments liés – de près ou de loin – à l’écologie et à l’éducation à la durabilité : le vaste mouvement de numérisation du patrimoine culturel émane de campagnes privées ou publiques dont les ambitions et les relations à l’écologie diffèrent ; dans les classes, accéder à ces nouvelles formes de textes laisse entrevoir un éventuel renouvellement de l’enseignement de la littérature. Une des approches envisageables pour enseigner ces nouvelles formes de textes repose sur la valorisation des dimensions matérielles de ceux-ci ; la mise en lumière de ces dimensions matérielles s’accompagne d’une prise de conscience de la dimension matérielle – et notamment écologique – du numérique. Enfin, l’enseignement des textes littéraires à l’ère du numérique croise en de multiples occasions les réflexions menées sur l’éducation à la durabilité.
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Article central | scientifique
Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fiction
Cet article propose d’établir un cadre théorique en vue d’enseigner le développement durable dans la discipline français à partir de la science-fiction. Nous soutenons l’idée que la durabilité ne peut s’enseigner que dans les formes spécifiques d’une discipline scolaire. Par nature conjectural, le récit science-fictionnel invite à un pacte de lecture ironique sur les motifs qu’il représente (la catastrophe, l’utopie, les figures du robot, de l’extraterrestre et du mutant). Il est d’autant plus adapté à l’enseignement de la durabilité que sa poétique métaphorique contraint à considérer ces motifs comme des constructions fictives. Nous sommes partis du problème didactique et transpositif de l’enseignement d’une nouvelle matière dans les « éducations à ». Puis, nous avons esquisssé une poétique du texte science-fictionnel, qui s’éloigne des poncifs théoriques pour construire un autre regard sur ce genre discursif, en particulier par la démonstration que le cœur de la science-fiction – la conjecture – relève de la métaphore, au sens donné à cette notion par Paul Ricœur. Dans une dernière partie, nous avons cité quelques titres de science-fiction pour la jeunesse et décrit très succinctement deux propositions didactiques de lecture pour des élèves du secondaire.
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Article central | pratique
Sensibiliser les élèves du secondaire au développement durable à travers la littérature
Présentation de deux dispositifs didactiques en Français langue premièreCet article revient sur l’expérimentation de deux dispositifs d’enseignement de la littérature en Français, langue première, en lien avec la question du développement durable (écologie, société de consommation, traitement des déchets…). Les publics d’élèves visés par ces dispositifs sont ceux de l’enseignement secondaire II (élèves de 16 à 19 ans), notamment les élèves de l’école de culture générale (ECG) et les étudiant-e-s de l’école de culture générale pour adultes (ECGA).
A partir de quelques œuvres empruntées à la littérature dite romande et d’un exemple de littérature coréenne, le roman Saumon d’Ahn Do-Hyun, nous présenterons en premier lieu des sujets, activités d’écriture et productions d’élèves, dans le cadre d’un dispositif de journal de lecture et d’écriture dialogué, qui permet de tisser des liens entre la lecture, sa réception, la compréhension des textes et leur production par les élèves. En second lieu et à partir du même corpus, nous aborderons l’apprentissage de l’exercice de synthèse à travers un dispositif qui permet tant de développer l’autonomie des élèves que de les sensibiliser à la multiplicité des points de vue.
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Article central | pratique
La Tutothèque
Des vidéos pour participer au développement durablePrésentation de la Tutothèque, un projet réalisé entre 2021 et 2022 par la Bibliothèque de Vevey qui consiste en une série de dix capsules vidéo tutoriel montrant des familles de la région se lancer dans une démarche écologique.
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Article central | pratique
La grainothèque
De la graine à l'assiette à l'école de commerce Raymond-UldryUne grainothèque dans une école? C'est désormais chose faite à l'école de commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève. Sous l'impulsion de la médiathèque, un véritable projet d'établissement s'est construit autour de l'échange et de la multiplication des semences. Un partenariat impliquant plusieurs
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acteur·trice·s de l'établissement a vu le jour, pour que du potager à la cafétéria, en passant bien entendu par la grainothèque, un parcours de la graine à l'assiette profite à toute la communauté scolaire. Et c'est à partir du projet d'établissement, s'ancrant sur une expérience commune, que se développent des pistes littéraciques dont se saisissent les bibliothécaires. Ce texte présente non seulement le projet en lui-même, mais pointe également les moments de littératie pouvant être développés par les bibliothécaires.
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Article central | scientifique
Parler du changement climatique - Raconter le changement climatique - Penser le changement climatique
A travers trois perspectives, une leçon allemande pour l'éducation durableCet article ne conçoit pas l'EDD (éducation au développement durable) comme un simple plan d'action politico-administratif, mais s'interroge sur la contribution particulière que la discipline Allemand peut y apporter. Le point de départ est constitué par les trois approches du projet Climate Thinking (Université de Kassel) : Parler du changement climatique, Raconter le changement climatique, Penser le changement climatique. Ces approches permettent d'appréhender le phénomène complexe du changement climatique comme un fait (Latour 2004) et donc comme un sujet pertinent pour la discipline. Sur cette base, l'article développe trois perspectives sur et pour les cours d'allemand pour une éducation à la durabilité qui se situe à l'intersection de l'éducation linguistique, littéraire-esthétique, politique et éthique. Ces trois perspectives sont illustrées par le roman graphique Eva Klima in der Krise (2022) d'Arild Midthun et Bjørn H. Samset, le morceau de rap Schäm dich (2020) de Conny et le jeu de société Gigawatt, un jeu sur la transition énergétique (2021).
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Article central | pratique
«Les hommes et les femmes peuvent tout faire ! »
Influencer les stéréotypes professionnels par l'alphabétisation : une contribution à l'éducation au développement durable ?!Même après 40 ans de pédagogie émancipatrice, les choix de carrière des femmes et des hommes restent spécifiques à chaque sexe. Les femmes ont tendance à choisir des professions sociales et les hommes des professions techniques. Parce qu'un tel comportement en matière de choix de carrière restreint les perspectives de vie des deux sexes et influence également le développement financier, il conduit à une inégalité des chances qui est en contradiction avec "l'éducation pour le développement durable" (EDD). Afin de modifier ces stéréotypes professionnels ancrés dans la société, il semble logique, conformément à la psychologie de l'éducation, d'aborder les représentations professionnelles et leurs stéréotypes à un stade précoce. L'article suivant vise donc à explorer les possibilités et les limites des livres d'images en tant que communication précoce sur les professions dans le développement des profils professionnels et à mettre en lumière l'influence de l'alphabétisation sur l'orientation professionnelle.
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Article central | pratique
EDD – de la lecture à l’action ?
Éducation interactive et numérique pour le développement durable avec Planet-NDans cet article, la question "EDD - de la lecture à l'action" est examinée à l'aide de l'exemple de la plateforme d'apprentissage numérique et gratuite Planet-N. Planet-N répond aux besoins de nombreux enseignants en matière de matériel pédagogique d'EDD facile à utiliser, grâce à des histoires courtes interactives liées à des questions de durabilité, ainsi qu'à des modules orientés vers l'action. La plateforme d'apprentissage tente ainsi de réduire l'écart décrit dans l'article entre la demande d'éducation au développement durable (EDD) dans les plans d'éducation, et sa mise en œuvre de l'EDD dans la salle de classe. Au cœur de la plateforme d'apprentissage se trouve le principe de la narration interactive, qui a pour but de promouvoir la compétence créative des apprenants, c'est-à-dire de leur permettre de passer de la lecture à l'action. Les premiers retours des ateliers suggèrent que les histoires proposées, ainsi que les lignes directrices associées à utiliser en classe, ont le potentiel d'encourager les apprenants à réfléchir aux comportements (non) durables et aux changements de comportement qui en découlent. Conformément à une approche exploratoire, ce retour d'information ne permet pas de faire des déclarations statistiquement fiables, mais il sert à mieux développer la plateforme. Si des améliorations ont déjà été apportées en termes de compréhension des histoires, d'autres obstacles pour travailler avec ces histoires les compétences de lecture et d'écriture ont été identifiés.
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Article central | pratique
Apprendre dehors, c'est lire le monde
Comment les questions de recherche peuvent contribuer au développement du potentiel des apprenantsDans une première partie, l’article montre comment l'apprentissage en plein air, en particulier dans la nature, s'inscrit dans les efforts actuels pour développer une école du futur. La recherche internationale montre clairement que l'apprentissage en plein air peut renforcer de manière cumulative de nombreuses bases pour un apprentissage réussi, notamment dans le domaine des compétences langagières et de lecture.
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La deuxième partie concrétise ces propos. Elle compare l’initiation d’élèves du deuxième cycle au phénomène de « l’eau qui coule » dans la nature et en classe. Elle clarifie ensuite la question du lien entre la langue et le développement des compétences dans les domaines Mathématiques et Sciences de la nature (MSN) et Sciences humaines et sociales (SHS).
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Varia | scientifique
Le crayon et le clavier : un duo souhaitable au primaire? Les réponses des élèves et des chercheurs
Cet article présente certains résultats d’une étude qui visait à mieux connaitre les effets de l’utilisation du clavier et du crayon, sur la motivation et les performances en écriture d’élèves de 2e (7-8 ans), 4e (9-10 ans) et 6e année (11-12 ans). Les données liées au choix des élèves relativement à l’outil d’écriture (motivation : analyse de questions pour recueillir l’avis des participants sur le clavier et le crayon) et au choix des chercheurs quant au texte le plus riche en fonction de l’outil utilisé (performance : analyses comparatives des deux textes produits par chaque élève - écrit au clavier et au crayon) seront interrogées. Les résultats font entre autres ressortir que les avantages accordés au clavier par les élèves (plus attrayant, plus facile et, pour les plus vieux, plus rapide) ne sont pas perceptibles dans leurs textes, du moins pour les plus jeunes (textes au clavier moins riches en 2e et 4e année).
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