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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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Textes et genres dans le contexte de l’enseignement et des apprentissages des élèves

Si aujourd’hui la notion de genre est facilement associable à l’idée de communication et de pratiques langagières, elle implique par ailleurs une diversité de définitions et distinctions selon son ancrage dans une ou autre filiation théorique. Cette diversité de regards amène à des questionnements et des réflexions à propos de la place qu’occupent les genres à l’école dans les instructions officielles et les pratiques d’enseignement de la production et de la compréhension orale et écrite, sans oublier ses effets sur l’évaluation des apprentissages des élèves. Mehr

  • Articles centraux Développement de l’école et de l’enseignement dans le domaine de l’écrit : l’exemple des écoles QUIMS de Afra Sturm

    Le thème de l’écriture à tous les degrés scolaires est devenu une problématique centrale dans le programme QUIMS (Qualité dans les écoles multiculturelles) pour la période 2014 à 2017. Le présent article traite des questionnements concernant cette problématique auxquels est confronté le personnel enseignant dans le cadre du programme.

    Il expose la manière dont le thème « Ecrire à tous les degrés scolaires » est envisagé en tant que projet d’enseignement et de développement de l’école : il commente les piliers de ce programme que sont les manifestations destinés aux enseignants, la formation continue interne, le séminaire cadre destiné aux spécialistes de la formation continue interne et les modèles de tâches. Ceux-ci sont présentés en détail car ils représentent une articulation importante avec les autres piliers du programme.

     

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  • Articles centraux Photo: Bildungsdirektion des Kantons Zürich Pluralité des genres et singularité du texte : tensions constitutives de la didactique des langues de Bernard Schneuwly
    Cette contribution porte sur l’intérêt du travail par les genres dans la production et la compréhension de textes à l’école. Les auteurs montrent l’importance de travailler non seulement différents genres textuels et les apprentissages spécifiques qu’y sont associés mais aussi la parenté entre eux. Ils soulèvent l’importance de l’évaluation des textes dans une perspective générique. Ils pointent la diversité de pratiques enseignantes et montrent la difficulté pour ceux-ci d’articuler la prise en compte des dimensions transversales, les conventions génériques et la production singulière de l’élève. Lire l'article en PDF (DE)
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  • De la pratique Soutenir les écoles QUIMS à promouvoir l’écrit : la contribution de l’administration centrale de la formation de Stefan Mächler
    Le programme Qualité dans les écoles multiculturelles (QUIMS) soutient depuis 1999 les écoles du canton de Zurich accueillant un nombre plus élevé que la moyenne d’élèves provenant de familles défavorisées et de langue étrangère. De 2014 à 2017, ces écoles se sont engagées à mettre l’accent sur la problématique de la promotion de l’écrit. L’article esquisse d’abord le programme QUIMS et décrit ensuite le soutien fourni aux écoles par le Département de la formation du canton de Zurich, la HEP de la FHNW et la HEP de Zurich en ce qui concerne cette problématique. Un modèle spécialement conçu pour les écoles travaillant dans un contexte multiculturel définit trois dimensions de la promotion de l’écrit qui présentent un fort potentiel de développement. L’offre de soutien comprend des cours de formation continue internes, un séminaire cadre pour les spécialistes de la formation continue, une série de manifestations destinées au corps enseignant et des exemples de tâches offrant des modèles d’activités didactiques. La question principale posée par l’article est le rôle de l’administration cantonale de la formation et la contribution qu’elle peut apporter aux écoles en matière de promotion de l’écrit. Lire l'article en PDF (DE)
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