Genre et littératie
Le "genre" en tant que construction historique et sociale du féminin et du masculin s'oppose à la conception traditionnelle qui considère les différences entre hommes et femmes comme naturellement données, impliquant des rôles spécifiques propres à chaque sexe. En effet, les recherches sur le genre montrent à quel point les usages sociaux d’une éducation différenciée et genrée des filles et des garçons dès leur plus jeune âge entrainent des inégalités sociales, alors même que l’égalité est inscrite dans la législation de nombreux États. Plus
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Article central | scientifique
De Blanche-Neige à Blanc-Neige – Une séquence d’enseignement et d’apprentissage pour interroger le genre
Cette contribution à visée descriptive présente une séquence d’enseignement et d’apprentissage – mise à disposition pour l’ensemble des cantons romands - qui a été conçue autour du conte de Blanche-Neige et les 7 nains. Cette séquence permet d’interroger le système de genre en engageant les élèves âgés d’une dizaine d’années dans des activités de compréhension orale par contrastes. Effectivement, en faisant échos aux objectifs d’une pédagogie de l’égalité, ainsi que de littératie critique, cette séquence utilise des parodies du conte afin de permettre aux élèves de mieux comprendre la version originale sous le prisme du genre. En plus de poursuivre des objectifs d’égalité, cette séquence offre des pistes novatrices pour véritablement enseigner la compréhension orale, notamment, en recourant à la notion de système récit-personnages (SRP).
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Article central | scientifique
La visite scolaire au musée sous le prisme du Genre
Le genre est-il une variable intéressante pour comprendre les processus de réception des œuvres d’art au musée dans le cadre des visites scolaires ? C’est à cette question que cet article se confronte en mettant en discussion la variable genre et la façon dont elle peut être reconstruite en didactique du français. En s’appuyant sur des visites filmées et retranscrites de deux classes d’école maternelle (3-5 ans) et de deux classes d’école élémentaire (7 à 10 ans), la réflexion éclaire des éléments qui permettent d’identifier des pratiques de médiations qui s’avèrent égalitaires, neutres ou discriminantes selon les genres. Ainsi si le parcours de visite est identique pour chaque élève d’une même classe, l’expérience de visite s’avère selon que l’on est fille ou garçon potentiellement différente et l’accès aux œuvres peut varier. Les sujets visiteurs quant à eux ne sont pas toujours accueillis de la même façon au musée pendant les visites scolaires : les discriminations très stéréotypées se partagent selon les genres des élèves visiteurs.
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Regards croisés entre littératie et genre – Trois regards, trois visions... Trois membres de la HEP Vaud s’expriment
Trois regards, trois avis, trois actrices et acteur impliqué·e·s dans la formation des enseignant·e·s vaudois se penchent sur le thème de la littératie et du genre au travers de questions-réponses. Qu’elles·il soient bibliothécaire, responsable de l’instance égalité ou professeur associé, chacun·e parle de leur bibliothèque, des ouvrages acquis, de ceux qui traitent du genre et comment elle·il conçoivent le lien entre littératie et genre.
Elle·il mettent en évidence les modèles sociaux et leurs impacts sur la visibilité des femmes et des hommes en littérature ou dans d’autres types d’écrits et confrontent leurs représentations quant aux éventuels partis pris du monde passé et actuel de l’édition.
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Article central | pratique
« On dégomme les clichés » de genre dans la littérature jeunesse ! Réflexion sur les représentations genrées dans les albums jeunesse
Que disons-nous à nos enfants si nous leur racontons des histoires mettant sempiternellement en scène des personnages féminins sous-représentés, sauf dans les tâches domestiques, et des personnages masculins dans des activités professionnelles à l’extérieur de la maison ? Les représentations genrées dans les albums jeunesse influencent grandement la construction de l’identité des enfants. Pour leur offrir de la liberté et de la légitimité dans ce processus, il est possible de choisir des albums qui sont attentifs à l’inclusivité et à la non-binarité. Des solutions simples existent pour encourager chaque enfant à être lui-même, indépendamment de son sexe assigné à la naissance.
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Article central | pratique
Lire la philosophie du genre pour sortir des textes – Retour sur l’explication de texte en cours de philosophie
Le présent article présente une expérience d’enseignement réalisée dans le cadre d’un cours de philosophie portant sur la notion de genre. A destination d’élèves de 17 à 19 ans qui arrivent au terme de leur formation généraliste non gymnasiale à Genève (3e année de l’Ecole de culture générale), la séquence vise à sensibiliser les élèves aux enjeux théoriques et sociaux liés à une définition de la notion de genre. Une étude de cinq textes de philosophes cherche à amener les élèves à réaliser une explication de texte philosophique. Après avoir exposé les opportunités et les écueils pédagogiques qu’offre un tel enseignement, j’en définis les objectifs et en propose une brève description. Enfin, je reviens brièvement sur les enseignements positifs de mon expérience.
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Le bal dans quelques écrits suisses romands – Un espace de réflexion au sujet de la question des genres
Dans cet article, je présente la question des genres, et les raisons de l’aborder à l’école. Je propose de le faire dans une perspective interdisciplinaire (Lettres, littérature française ; arts, recherche en danse). Puis, j’aborde un corpus de textes romands sur le bal (1731-1968) au prisme de la question des genres, en me centrant sur l’exercice de l’analyse de texte tout en donnant des pistes d’activités en classe.
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Article central | scientifique
« ... et en plus, tu dois être assez grand·e pour qu’elle t’arrive sous le menton. » Comment la masculinité est traitée dans les médias pour enfants et adolescents, et comment elle est abordée dans la recherche
La représentation des garçons et des jeunes gens dans la littérature pour la jeunesse s’est considérablement modifiée et diversifiée ces dernières années. C’est surtout la masculinité en elle-même qui est devenue l’objet d’une négociation : toujours plus de personnages masculins se trouvent confrontés à des exigences et des idéaux contradictoires en termes de normes et de performances de genre. Cet article explore la manière dont la masculinité est abordée et négociée (de manière critique) à la lumière de la recherche sur les médias de l’enfance et de la jeunesse, d’un point de vue culturel féministe et sur la base d’une sélection de livres dans ce domaine. À cet effet, l’article s’inspire des approches de la recherche sur le genre et de la recherche sociologique des masculinités, ainsi que des résultats et des débats au sein de la recherche sur les médias de l’enfance et de la jeunesse. Il examine d’une part la question de savoir comment les concepts de masculinité hégémonique sont problématisés et déconstruits, ou perpétués et réactualisés dans la littérature et la recherche sur les médias pour enfants et adolescents. D’autre part, l’article explore la signification des diverses représentations de la masculinité dans ces (nouvelles) négociations.
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Article central | scientifique
La lecture comme vecteur de la représentation symbolique, normative et politique de l’identité de genre.
Jusqu’au début du XXe siècle, la production de manuels scolaires tessinois était le produit d’auteurs et véhiculait l’image idéalisée de la femme qui était proposée par un milieu masculin. Au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle les contenus des livres de lecture étaient ainsi surtout adressés aux garçons. L’étude de l’évolution des représentation des femmes, à travers l’analyse de différents manuels scolaires élaborés et utilisés dans les écoles tessinoises, permet d’aborder plusieurs questions. D’un côté, elle permet d’identifier l’évolution de la représentation de la femme au sein de la société, sa réappropriation et sa transmission par le biais des autrices des manuels scolaires. De l’autre, elle permet de saisir la conception du rôle des femmes dans la société et sa transmission à travers l’enseignement de la lecture.
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Article central | scientifique
Habitudes incarnées, lecture comme relation
Partout où se retrouve la combinaison lecture+genre ou lecture+filles+garçons, les médias nous inondent de demi-vérités, de généralisations à la va-vite, de stéréotypes et, dès lors, de conseils pédagogiques discutables. Même si ces derniers semblent plausibles à première vue, ils sont souvent tronqués et problématiques, alors que les conclusions des études pertinentes sur le sujet sont tout sauf claires. Cet article développe la thèse selon laquelle le lien de l’enfant au livre qu’il lit pourrait être considéré comme une forme spécifique de relation et, par conséquent, suggère que la question des constats typiquement liés au genre devrait être posée autrement.
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Article central | pratique
Combattre les stéréotypes de genre dans l’enseignement secondaire : activités de sensibilisation en bibliothèque
Les activités proposées ont pour but de sensibiliser les élèves des écoles secondaires à la problématique des stéréotypes de genre, encore fortement enracinés dans notre société, au travers de l’analyse des rôles masculins et féminins dans les contes classiques et de la présentation de modèles masculins et féminins qui renversent les rôles traditionnels. Ensuite, la discussion portera sur le choix formateur que les élèves devront faire en troisième et quatrième année d’école secondaire ainsi que sur la manière dont se manifeste la présence encore forte des stéréotypes de genre dans le monde du travail. Comprendre ces dynamiques les aidera à choisir leur propre voie sans se laisser influencer par des préjugés, clichés ou pressions externes.
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Article central | pratique
«J'ai trouvé ça drôle, mais aussi sympa, qu'il veuille être une princesse.» Discussions en classe sur des albums de jeunesse hors normes
Ces dernières années, on a assisté à une prise de conscience croissante des personnes qui se situent au-delà de la norme binaire du genre, et le sujet est également de plus en plus visible dans la littérature de jeunesse. Cet article propose d’utiliser les textes littéraires comme point de départ d'une réflexion sur le genre avec tout·es les élèves afin de leur proposer des personnages et des récits qui vont au-delà de la norme binaire. L'article part du principe que cela est important pour tout·es les élèves afin qu’ils ou elles puissent se percevoir et percevoir les autres de manière différenciée et agir de manière adéquate sur le plan langagier. À cette fin, une analyse préliminaire de quelques titres actuellement disponibles est effectuée et un catalogue de critères est suggéré pour la sélection de textes adaptés pour l'enseignement. Afin de tenir compte de la complexité du sujet dans le contexte de l’enseignement, la méthode de philosopher avec les enfants issus de la didactique de l'éthique est ici combinée au dialogue littéraire. La proposition d'une construction permanente tout le long du dialogue littéraire entendue comme préparation aux questions philosophiques est esquissée en conclusion.
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Article central | pratique
Bande dessinée et identité sexuelle dans la didactique de la lecture – De la « lecture pour garçons » à la sensibilisatiom d’une médialité relative aux questions de genre
Dans quelle mesure peut-on dire que la bande dessinée a un lectorat plutôt masculin et dans quelle mesure peut-elle servir à une promotion de la lecture axée sur les difficultés en la matière ou orientée en fonction du genre ? Sur le plan de la réception, l’article présente des constats empiriques et issus de la pédagogie des médias ainsi que des descriptions autobiographiques ayant trait à une lecture genrée des bandes dessinées à l’école et durant les loisirs. Sur le plan de l’objet, l’article identifie les constructions de genre et la notion d’auteur dans la bande dessinée comme point de départ constitutif éventuel des tendances mentionnées plus haut. Au lieu de faire de la « (re)médialisation » des identités de genre dans la bande dessinée le point de départ d’une promotion de la lecture supposément spécifique aux garçons et d’exacerber ainsi dans la didactique de la lecture (de façon institutionnelle) la représentation binaire de l’identité sexuelle à travers les images tant au niveau de la pratique de la lecture qu’au niveau de son contenu, les auteurs plaident en faveur d’une réflexion sur ces questions avec les élèves et/ou sur de nouvelles voies didactiques dans le domaine de la lecture non binaires qui tiennent bien compte de la « médialité » hybride de la bande dessinée et des dernières évolutions de ce segment sur le marché.
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Article central | pratique
La question du genre dans les bibliothèques au quotidien
Sur la base des derniers chiffres récoltés dans les sections enfance et jeunesse de la Bibliothèque municipale de la Ville de Lucerne, cet article examine en détail le comportement et usages des filles et des garçons. Il présente également les résultats d’une enquête auprès des bibliothécaires, éclairant leur manière d’aborder la question du genre dans leur travail quotidien. Par ailleurs, il explore des pistes de réflexion, propose des astuces et du matériel pour ces tranches d’âge et recommande des livres sur le sujet, y compris des ouvrages conseillés pour et par cette jeune clientèle. Enfin, cet article lève le voile sur un projet audacieux.
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Varia | scientifique
Stratégies d’apprentissage de la compréhension de textes oraux et écrits : en vue d’une clarification des concepts pour l’enseignement
Cet article a vu le jour à la suite de nombreux questionnements qui ont émergé dans un groupe de travail qui rédige actuellement les nouveaux moyens d’enseignement pour le français en Suisse romande. Nous présentons dans cet article toute la complexité des notions de compréhension en lecture, compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, textes oraux, textes écrits, et stratégies. Nous mettons ensuite en évidence les principales stratégies métacognitives et cognitives de compréhension de textes oraux et de textes écrits, leurs différences et leurs similitudes. Nous terminerons par quelques principes pédagogiques pour un enseignement efficace de ces stratégies.
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