Espaces poétiques
La poésie urbaine existe et elle n’est pas l’exclusivité de groupes d’initiés banlieusards. Elle est même plus qu’un mouvement. Elle circule entre la ville et la campagne. Elle s’empare des espaces quotidiens et vient à la rencontre de tout un chacun. Du slam aux jeux pour les tout-petits, des graffitis aux poèmes en classe, des joutes de claques à la poésie dans les rues, des affiches publicitaires jusqu’aux festivals littéraires : la poésie est partout. Plus
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Article central | scientifique
Le développement du « réseau Poésie » Du Printemps de la poésie à la Vallée lyrique
Face aux mégapoles mondiales, la Suisse romande pourrait sembler une « périphérie » de la poésie (Casanova 1999), un espace résolument condamné à rester « provincial ». Ailleurs et autrement, W. H. Auden se demande si la poésie n’est pas « the most provincial of the arts ». Depuis quelques années, l’Université de Lausanne mène une série d’expériences pour transformer ce « territoire » en espace poétique inscrit dans la mondialité. Par le biais de trois actions principales (1. La valorisation du patri-moine transnational ; 2. La création d’un Acteur-réseau contemporain ; 3. L’innovation dans les re-cherches numériques), cette région assume progressivement son rayonnement et transforme sa con-science de la poésie. Loin des modèles industriels du livre hérités du XIXe siècle, qui centralisaient la littérature dans les capitales des empires coloniaux ou des grandes nations, ce projet montre l’importance des « territoires » stimulés par des villes possédant des universités, des institutions cul-turelles puissantes, afin de les transformer en « réseau Poésie » ancré, innovant et mondialement con-necté.
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Article central | pratique
Quand le slam se décline au féminin – Portraits et postures de slameuses
Notre article se propose d’explorer et d’analyser la place des femmes dans le slam francophone contemporain. Celui-ci se définit comme un espace de prise de parole ouvert à toutes et à tous, espace que les femmes ont d’ores et déjà investi. Si elles demeurent encore minoritaires dans les concours de slam, elles se révèlent aussi nombreuses que dynamiques dans les scènes ouvertes et comme animatrices d’ateliers. Elles sont aussi au cœur de nombreux slams où elles se trouvent non seulement thématisées mais sublimées, à rebours de la teneur misogyne de certains textes de rap. Au travers du témoignage de six slameuses, nous envisageons leur rôle singulier: quels sont les enjeux identitaires et alteritaires de la parole des femmes dans le slam ? Quid de la dimension démocratique et de leur posture didactique ? Assurément, elles mettent du coeur et du corps à l’ouvrage poétique du slam, œuvre collective et ludique, « colludique », tel que nous le conceptualisons.
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Article central | pratique
Engagements poétiques dans l’espace urbain – Portrait du théâtre Am Stram Gram (Genève)
Le présent article, qui s’insère du côté de la pratique, porte sur le théâtre jeunesse Am Stram Gram (Genève), en tant qu’espace liant poésie et cité. Un portrait de ce lieu dédié à la jeunesse y est dressé en dialogue avec Mariama Sylla, responsable de la médiation culturelle du théâtre. Plusieurs sujets sont abordés allant : de la présentation du théâtre aux activités qui y sont proposées ; de la vision singulière de la poésie à la place qui lui est donnée dans l’espace urbain, et plus largement, dans le monde contemporain.
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Article central | pratique
Le festival de Cernier dans le soleil : Poésie en arrosoir
Cet entretien avec Vincent Held, directeur du festival en arrosoir de Cernier (NE), cerne ce qui fait la particularité des rencontres poétiques dans les beaux jardins du lieu-dit Evologia, depuis quinze ans. Organisé autour de spectacles, musiques, lectures et ateliers d’écriture pour le public, le festival privilégie une création insolite, des textes de qualité et l’émotion esthétique du public qu’il soit amateur de poésie ou simple néophyte.
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Varia | scientifique
Processus de réception esthétique dans la recherche empirique : une tentative de structuration en didactique de la littérature
L’auteure procède à une structuration du processus de réception esthétique dans la perspective du récepteur afin de développer un regard sur lesdits processus qui soit le plus multidimensionnel possible et prenne en compte les discours théoriques interdisciplinaires aussi bien qu’empiriques sur l’expérience esthétique, tout en les affûtant sur le plan didactique. La présentation se concentre sur quelques études empiriques actuelles de processus de réception liés à la littérature. Trois possibilités de participation du lecteur au processus de réception esthétique sont mises en évidence et peuvent servir de fondement pour tirer des conclusions dans une perspective de didactique littéraire.
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Article central | pratique
« Quand les mots voyagent » : expérience d’ateliers de traduction poétique avec des personnes migrantes.
En mars 2018, Céline Cerny, médiatrice culturelle et autrice et Camille Luscher, traductrice littéraire, ont proposé deux ateliers de traduction poétique pour des personnes migrantes, en collaboration avec l’association de quartier du Vallon à Lausanne. Un projet du Laboratoire des bibliothèques de la fondation Bibliomedia.
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Article central | scientifique
«C’est tout …!?» Lyrisme et simplicité dans la poésie destinée aux enfants
On trouve depuis de nombreuses années sur le marché du livre pour enfants et adolescents un grand choix de textes simplifiés s’adressant aux élèves qui ont des difficultés en lecture. Dans la perspective d’une offre qui augmente en continue et d’un intérêt croissant manifeste également de la part de l’école, le présent article présente le concept de lisibilité facilitée et examine la conception esthétique de ces textes poétiques destinés aux enfants. L’auteure se demande également si la poésie est à même de répondre aux besoins du groupe cible tout en correspondant à ses capacités. Elle se questionne également sur la péjoration de l’enseignement des dimensions esthétiques par l’utilisation d’un langage simplifié.
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Article central | pratique
Du cheval blanc au « Ball im All » – Depuis l’atelier d’un poète qui s’adresse aux enfants
Uwe-Michael Gutzschhahn est auteur et traducteur de littérature pour enfants et adolescents. Dans son œuvre, la poésie occupe une place particulière. C’est un maître de la langue, du jeu de mot et du sens caché - et un auteur qui réfléchit à son travail comme peu d’autres. A titre d’exemple, il évoque ce que la poésie fait ressortir aux yeux des enfants ou comment ses propres textes se conçoivent. Dans cet article, en puisant des exemples dans son œuvre et chez d’autres auteurs, il montre comment fonctionnent les poèmes pour les enfants. Il démontre comment des représentations peuvent apparaitre à partir d’un vers, d’un son, d’une mélodie. Il partage avec nous pourquoi le non-sens n’a rien d’insensé et comment le poète peut s’inspirer d’autres textes.
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Article central | scientifique
« HoPE iS BACK » : poésie sur les murs des villes
L’auteure examine la poéticité dans l’univers du graffiti qui a débarqué en Europe au début des années 80 en provenance des États-Unis dans une perspective linguistique. Elle prend pour point de départ théorique le concept de poéticité forgé par Roman Jakobson. Le corpus de données comporte des graffitis des villes de Mannheim et Cologne, disponibles dans la banque de données INGRID (« Informationssystem Graffiti in Deutschland », système d’information sur les graffitis en Allemagne). L’auteure montre à l’aide d’exemples que les caractéristiques pointées par Jakobson pour déterminer la poéticité se retrouvent dans les graffitis étudiés.
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Article central | pratique
Vidéopoème – Un projet culturel intermédial pour adolescents et classes d’école (à partir de la 4e année)
Les vidéopoèmes sont des poèmes en vidéo. Dans le cadre d’ateliers conçus par une écrivaine et une vidéaste, les élèves écrivent des poèmes et des séquences de films et créent des vidéos poétiques. Ils s’inspirent de mots ou d’images, changent de média (passant du langage au film et vice-versa) et recherchent des correspondances dans le langage ou les images dans le cadre d’un processus artistique approfondi et continu. La méthode de l’atelier film-poésie élargi associe les habitudes des adolescents en matière de réception, le développement de l’expression artistique individuelle et les compétences médiatiques, les formats littéraires actuels et leur transmission moderne et participative.
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Varia | scientifique
Qu’est-ce qui caractérise un matériel efficace visant à développer la lecture autorégulée de textes scolaires dans l’enseignement de l’allemand ?
Ces dernières années, différents concepts et principes ont été élaborés afin de développer la compréhension de textes au niveau secondaire I. Un important corpus de matériel didactique consacré à la lecture autorégulée a fait l’objet de recherches, notamment des programmes développant les stratégies de lecture, ou encore des remarques ou des directives concernant la stratégie de lecture figurant dans les manuels scolaires. La qualité de ce matériel est un facteur important pour pouvoir apporter un soutien efficace à une lecture axée sur la stratégie. Les auteurs adoptent une perspective de psychopédagogie et de didactique de l’allemand afin de mettre au point des critères de qualité adaptables au matériel destiné à développer la lecture autorégulée de textes informatifs dans l’enseignement courant de l’allemand. Sur cette base, ils analysent un matériel typique créé dans le cadre d’un projet collectif de l’Initiative « Bildung durch Sprache und Schrift » (BiSS ; en français, « éducation par la langue et l’écriture »). L’analyse et la recherche sur la lecture autorégulée démontrent que les deux discours se complètent pour apporter une précieuse contribution à la mise au point de matériel didactique.
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Varia | scientifique
Tous les chemins mènent à Rome – Résultats d’une analyse secondaire quantitative de l’efficacité de mesures visant...
Le développement de processus cognitifs lié à la lecture de textes multiples suscite une attention croissante dans la recherche empirique en sciences de l’éducation. Le sourcing (recherche et utilisation de métadonnées) et l’intégration (organisation cohérente et mise en relation d’informations) sont deux processus particulièrement importants dans ce contexte. Le présent article soumet à une analyse secondaire systématique 24 études effectuées sur des apprenants, de la 4e année jusqu’aux hautes écoles. Dans ces études, le sourcing et l’intégration étaient systématiquement enseignés. L’analyse secondaire se focalise sur les composantes de l’enseignement de démarche de soutien qui sont efficaces. Les résultats descriptifs mettent en lumière une nette orientation sur les processus, mais montrent aussi que la prise en considération de certains points de référence des processus varie fortement, concernant les types d’informations et leur mise en relation.
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