Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

La littératie, un concept?

Notre édition 1|2011 porte sur le concept ou la notion de littératie, un terme aujourd’hui internationalement utilisé dans différents champs disciplinaires des sciences sociales et humaines. Ce succès est pourtant relatif et des résistances à sa diffusion existent. Pour notre site qui s’inscrit dans cette mouvance, nous avons voulu voir si la littératie pouvait être considérée comme un concept ou s’il s’agit plutôt d’une notion riche en potentialités conceptuelles. Plus

  • Articles centraux Littéralité et compétence littérale : culture, action, structure de Helmuth Feilke

    Les enfants, mais aussi les adultes, se retrouvent face à une large palette de tâches lorsqu’ils acquièrent et construisent leur « compétence littérale ». Ils mettent en œuvre leurs propres intérêts et approches pour se familiariser avec une nouvelle culture ; leur expérience personnelle est confrontée à une source de connaissance et d’expérience qui a sa logique propre. L’éventail des possibilités d’action personnelle est élargi : entre autres exemples, ils peuvent définir ce qui a du sens pour eux, communiquer à distance avec des étrangers ou encore approfondir des sujets au moyen de l’écrit. Et ils doivent aussi apprendre un nouveau langage. Pour beaucoup, l’écrit reste la première langue étrangère apprise. C’est la rencontre avec de nouveaux aspects spécifiques de la littéralité qui ne jouaient souvent qu’un rôle marginal dans la communication orale. L’article fait le point sur l’état de la recherche dans ce domaine et plaide pour une conception globale de la compétence littérale, qui permette de dépasser les simplifications qui caractérisent le débat actuel sur la formation.

    Lire l'article en PDF (DE)
    Page de détail de l’article
  • Varia Cours d'appropriation des écrits universitaires: de l'analyse des besoins à la mise en oeuvre de Christiane Blaser, Pascale Erpelding-Dupuis

    Dans l'éventualité de mettre sur pied un cours d'appropriation des écrits universitaires à l'Université de Sherbrooke, au Québec, une recherche exploratoire a été menée auprès d'étudiants en formation à l'enseignement au secondaire afin de cerner leurs besoins spécifiques. Il ressort que les genres d'écrits à lire et à produire durant la formation en enseignement sont si variés selon les profils d'enseignement (français, anglais langue seconde, univers social, mathématique, science et technologie) qu'il faut envisager non pas un cours unique, mais un cours adapté à chacun des profils, en partenariat avec les facultés disciplinaires.

    Lire l'article en PDF (FR)
    Page de détail de l’article
  • Editorial La littératie, un concept? de Thérèse Thévenaz-Christen

    Notre édition 1/2011 porte sur le concept ou la notion de littératie, un terme aujourd’hui internationalement utilisé dans différents champs disciplinaires des sciences sociales et humaines. Ce succès est pourtant relatif et des résistances à sa diffusion existent. Pour notre site qui s’inscrit dans cette mouvance, nous avons voulu voir si la littératie pouvait être considérée comme un concept ou s’il s’agit plutôt d’une notion riche en potentialités conceptuelles. Dans ce but, nous publions des contributions qui présentent des éclairages différents. La partie thématique en comprend deux: celle de Marielle Rispail se réfère à la didactique des langues et à la sociolinguistique, et envisage la littératie selon une acception large. La seconde, rédigée par Helmut Feilke, est ancrée en didactique de l’allemand et adopte le point de vue de la psycholinguistique et de l’enseignement et de l’apprentissage. La littératie y apparait de façon plus restrictive. Ces deux contributions mettent particulièrement bien en évidence les perspectives que la littératie ouvre, mais aussi certains de ses écueils.

    Lire l’article en PDF (DE)
    Lire l’article en PDF (FR)
    Page de détail de l’article
en haut