Intertextualité, intermédialité et littératie
L'intertextualité imprègne toute la création littéraire et médiatique. Chaque texte entretient une relation avec d'autres textes – que ce soit par des allusions, des citations ou des références à des œuvres connues. Julia Kristeva et Gérard Genette ont forgé ce concept et démontré que la littérature n'existe jamais de manière isolée, mais fait toujours partie d'un réseau plus vaste de textes, d’auteur·rice·s et d'influences culturelles.
L'intertextualité joue un rôle particulièrement important à l'école : elle aide les élèves à comprendre les textes dans leur contexte culturel et historique et à les interroger de manière critique. En passant par l’écriture, les élèves s'appuient sur d’autres récits, des motifs ou des structures textuelles déjà connus. L’intertextualité permet également d’identifier les éléments implicites d’un texte ouvrant ainsi la porte à la construction d’interprétations multiples. Elle favorise ainsi l'écriture créative, tout en contribuant à développer une réflexion critique sur la littérature. Ces éléments ne sont pas sans soulever certaines questions : sur l'originalité, sur la manière de traiter les sources de manière inédite. Étroitement lié à l'intertextualité, le phénomène de l'intermédialité est tout aussi essentiel et tout particulièrement dans la littérature jeunesse et pour les adolescents : les textes écrits peuvent être repris dans d'autres médias tels que le cinéma, la musique ou l'art et interagir avec eux.
Ce numéro de forumlecture.ch est consacré à ces questions et invite donc à explorer l'intertextualité et l'intermédialité à partir de perspectives littéraires, didactiques et médiatiques. Plus
-
Article central | scientifique
Enseigner l’intertextualité à l’école primaire par la littérature de jeunesse : Anne, ma sœur Anne, que vois-tu venir ?
Cet article propose une analyse thématique du discours émis lors d’entretiens individuels par huit enseignantes primaires suisses romandes, travaillant donc avec des élèves âgé·es de 4 à 12 ans. Nous y repérons si certains référents culturels littéraires présents dans un corpus de littérature de jeunesse obtiennent le statut d’enseignables ou non. Les choix didactiques posés par ces huit enseignantes donnent un éclairage sur les enjeux actuels de l’enseignement de l’intertextualité à de jeunes élèves, notamment celle propre à la présence des contes patrimoniaux dans les albums.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
Les concepts de transtextualité et amphitextualité pour comprendre la fabrication de la littérature scolaire
Le cas du Tessin et de la Suisse romande entre 1860 et 1930L'article examine la fabrication de la littérature scolaire à travers le livre de lecture anthologique, prin-cipal outil d'accès à la littérature dans les écoles. Deux concepts théoriques guident l'enquête sur la construction de la réputation littéraire des auteurs dans le contexte scolaire : la transtextualité, qui étudie comment le genre anthologique se développe à partir de modèles préexistants et en opposi-tion à ceux-ci, et l'amphitextualité, qui se réfère à la relation entre auteurs et extraits présents sur la même page ou dans la même rubrique de chaque anthologie. L'étude adopte une méthodologie histo-rico-didactique ainsi qu'une approche comparative sur deux niveaux : d'une part, elle compare les de-grés d'instruction impliquant des élèves du même âge mais de classes sociales distinctes (le degré supérieur de l'école primaire et la division inférieure de l'école secondaire) ; d'autre part, elle analyse deux zones linguistiques de la Suisse : le Tessin italophone et la Suisse romande (avec une focale sur le canton de Genève) durant la période de 1860 à 1930.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Article central | pratique
Mettons les histoires au centre du tapis !
Depuis 2018, les médiathèques de la Haute École Pédagogique BEJUNE développent un projet de tapis à histoires, support textile original permettant la promotion de la littérature jeunesse en classe. Cet article explique le concept de tapis à histoires, présente l’offre des médiathèques de la HEP-BEJUNE et revient sur les démarches collaboratives entreprises qui permettent d’offrir des pistes d’exploitation possibles pour les enseignant·e·s, notamment pour travailler l’intertextualité.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Article central | pratique
Une tempête prétexte : du texte poétique antique à une écriture de la réception intertextuelle ?
Depuis plusieurs années, les deux auteures de cette contribution mènent ensemble un projet de recherche visant à former des élèves à procéder à une lecture littéraire sensible d’un texte poétique latin. Le scénario didactique comprend plusieurs étapes : 1. les élèves analysent la forme poétique et le contenu d’un texte latin en langue originale, dans ce cas un extrait du livre 1 de l’Énéide de Virgile ; 2. Ils mettent le texte latin en résonnance avec une œuvre moderne, littéraire ou non, et ses moyens d’expression – ici, un extrait de la Traversée des temps d’E.E. Schmitt ; 3. ils mobilisent les savoirs et savoir-faire relevés dans le texte latin et l’autre œuvre pour créer un texte sur la même thématique dans la langue de scolarisation, ici le français. Le présent article pose la question suivante : les textes créés par les élèves à la dernière étape peuvent-ils être considérés comme intertextuels, étant donné que les élèves les composent en se référant à d’autres textes ? Pour répondre à cette question, les auteures commencent par préciser la notion d’intertextualité ; puis elles résument le scénario didactique aboutissant à la création des textes qu’elles analysent ensuite au niveau de la microstructure et de la macrostructure afin de déterminer la dimension intertextuelle avec les deux textes précédemment analysés. L’analyse montre que les productions des élèves peuvent être qualifiées d’intertextuelles et que le scénario didactique se prête bien pour la formation à l’écriture intertextuelle, quelle(s) que soi(en)t les langues impliquées.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
Comprendre la compréhension intertextuelle
Types, niveaux et processus de construction de la cohérence intertextuelle : une analyse théorique du produit et un aperçu de la rechercheLa compréhension intertextuelle est une activité cognitive complexe qui exige des lecteurs qu'ils accomplissent diverses tâches et qu'ils se construisent diverses représentations. En plus d'une représentation du contenu (connexions contenu-contenu basées sur l'inférence), la compréhension intertextuelle exige également que les individus extraient les origines des énoncés de manière coactive, d'une part, comme leur propre produit de compréhension (connexions source-source) et, d'autre part, les combinent avec le contenu via des connexions source-contenu. La compréhension intertextuelle peut donc être modélisée comme un réseau. Cet article développe ce concept dans une perspective de produit théorique et, sur la base de la typologie des modèles de documents, caractérise les prestations que les individus doivent effectuer non seulement d'un point de vue théorique mais aussi empirique et formule également les questions de recherche ouvertes.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
« nettement mieux qu'une simple lecture »
Options intermédiaires pour le traitement des ballades , à l'exemple de « L'Apprenti sorcier »Un concept de texte qui s'étend au-delà du support écrit a fait son apparition dans les directives pédagogiques. Cela est dû en partie à une didactique littéraire qui, depuis les années 1990, s'efforce d'intégrer d'autres médias dans les cours d'allemand, caractérisés par le livre. Dans ce contexte, l'intermédialité s'est également imposée comme un concept global qui va au-delà de l'intertextualité et couvre un large éventail de références entre les médias. En termes de didactique littéraire, des catégories philologiques telles que la plurimédialité, la référence intermédiale et la transposition, ainsi que la transmédialité, ont été abordées. Après une présentation de ces développements et concepts, des options intermédiales pour traiter la balade de Goethe « L'apprenti sorcier » sont également détaillées. La présence diverse du texte dans une distribution presque transmédiale est particulièrement importante ici. Les transpositions, par exemple dans les livres d'images, les récitations et les films, ouvrent un large éventail de possibilités pour l'enseignement de la littérature qui va au-delà de la lecture de textes littéraires. L'offre intermédiale de « L'Apprenti sorcier » fait l'objet d'une réflexion (également critique) quant à son potentiel pour un apprentissage littéraire tout à fait pertinent.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
Des hypotextes au fandom
L'intertextualité et la fanfiction dans une perspective de productionCet article se concentre sur le lien entre l'intertextualité en tant que théorie littéraire et la fanfiction en tant que pratique culturelle dans l'espace numérique des plateformes en ligne. Il examine le potentiel didactique de la fanfiction en ce qui concerne les stratégies intertextuelles. L'accent est mis sur l'examen des relations intertextuelles entre les œuvres originales de la culture populaire et les produits des fans, ainsi que sur leur pertinence pour une didactique de l'écriture orientée vers la production.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
*Travailler avec des modèles dans le matériel d'enseignement
Entre utilité didactique et préoccupations scientifiquesOn part du principe que le matériel d'enseignement joue un rôle clé dans la définition de l'objet d'ap-prentissage, la matière (scolaire). Cependant, il sert également à la conception didactique et à la con-duite de l'enseignement et offre idéalement aux enseignant·es et aux apprenant·es une base efficace pour l'enseignement et l'apprentissage. Sa réalisation est guidée par des hypothèses (fonctionnelles) et des conceptualisations de matériels d'enseignement efficaces. Celles-ci sont souvent simplifiées, structurées et visualisées sous forme de modèles didactiques (disciplinaires). Dans le cadre de la nouvelle série de moyens d'enseignement romanches Mediomatix, les « quadrants de qualité » et le « jardin des langues » ont été améliorés et utilisés comme modèles didactiques entre 2016 et 2024. Cet article présente ces modèles et documente la mise en œuvre du prototype l'« arbre des catégories de mots » qui est un sous-modèle du jardin des langues dans le matériel d'enseignement romanche. En-fin, le jardin des langues et l'arbre des catégories de mots font l'objet d'une discussion critique dans une perspective scientifique et sont évalués quant à leur utilité didactique pour d'autres langues.
Lire l'article en PDF * Ce texte est une traduction de l'article original publié en 3/2024 (IT)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
*Travailler avec des modèles dans le matériel pédagogique
Entre utilité didactique et considérations scientifiquesOn part du principe que les moyens d’enseignement contribuent de manière essentielle à définir l'objet d'apprentissage, la discipline (scolaire). Mais ils servent également à la conception et au pilotage didactiques de l'enseignement et offrent idéalement aux enseignants et aux apprenants une base d'enseignement et d'apprentissage efficace. Leur élaboration est guidée par des hypothèses (fonctionnelles) ou des conceptualisations de moyens d'enseignement efficaces, qui sont souvent simplifiées, structurées et visualisées sous forme de modèles didactiques (disciplinaires). Dans le cadre de la nouvelle série de moyens d'enseignement romanches Mediomatix, les « quadrants de qualité » et le « jardin des langues » ont été (ré)élaborés et utilisés comme modèles didactiques entre 2016 et 2024. Le présent article présente ces modèles et documente de manière prototypique la mise en œuvre de « l’arbre des classes de mots » en tant que modèle partiel du jardin des langues dans les moyens d'enseignement romanches. Le jardin des langues et l'arbre des classes de mots sont finalement discutés de manière critique dans une perspective scientifique et évalués dans l'optique de leur utilité didactique pour d'autres langues.
Lire l'article en PDF * Ce texte est une traduction de l'article original publié en 3/2024 (FR)
Page de détail de l’article
-
Varia | scientifique
«Je vois quelque chose que tu ne vois pas»
Recherche de traces de formation de l'imagination dans la réception du livre d'images de contes de fées Hansel et Gretel de Grimm/Mattotti (2011)Cet essai porte sur la question de savoir quels processus d'imagination sont déclenchés dans l'esprit des auditeurs lorsque des livres d'images sont lus à haute voix. Pour répondre à cette question, nous définissons d'abord un cadre théorique dans lequel les termes les plus importants (imagination, apprentissage littéraire, préférences des enfants en matière d'images, lecture à haute voix) sont définis, avant que la partie empirique de l'essai ne se concentre sur la description d'une étude menée dans une école primaire. Nous analysons et examinons les conversations qui ont lieu pendant la lecture à haute voix pour voir quelles traces de formation de l'imagination peuvent être trouvées, comme par exemple la formation émotionnelle ou associative d'idées.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article