Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

Intertextualité, intermédialité et littératie

L'intertextualité imprègne toute la création littéraire et médiatique. Chaque texte entretient une relation avec d'autres textes – que ce soit par des allusions, des citations ou des références à des œuvres connues. Julia Kristeva et Gérard Genette ont forgé ce concept et démontré que la littérature n'existe jamais de manière isolée, mais fait toujours partie d'un réseau plus vaste de textes, d’auteur·rice·s et d'influences culturelles. 
L'intertextualité joue un rôle particulièrement important à l'école : elle aide les élèves à comprendre les textes dans leur contexte culturel et historique et à les interroger de manière critique. En passant par l’écriture, les élèves s'appuient sur d’autres récits, des motifs ou des structures textuelles déjà connus. L’intertextualité permet également d’identifier les éléments implicites d’un texte ouvrant ainsi la porte à la construction d’interprétations multiples. Elle favorise ainsi l'écriture créative, tout en contribuant à développer une réflexion critique sur la littérature. Ces éléments ne sont pas sans soulever certaines questions : sur l'originalité, sur la manière de traiter les sources de manière inédite. Étroitement lié à l'intertextualité, le phénomène de l'intermédialité est tout aussi essentiel et tout particulièrement dans la littérature jeunesse et pour les adolescents : les textes écrits peuvent être repris dans d'autres médias tels que le cinéma, la musique ou l'art et interagir avec eux. 
Ce numéro de forumlecture.ch est consacré à ces questions et invite donc à explorer l'intertextualité et l'intermédialité à partir de perspectives littéraires, didactiques et médiatiques.  Plus

en haut