Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

Identité et littéracie

L'identité est un concept complexe aux multiples références disciplinaires. Elle est communément abordée comme un processus dynamique et continu de construction de soi. Cette construction de soi est toujours marquée par des normes sociales et culturelles.
La littératie joue un rôle prépondérant dans la formation de l'identité dans une société de l'écrit et des médias. En lisant et en écrivant, les individus se confrontent au savoir, aux valeurs et à l'esthétique de leur environnement. Ils communiquent avec d'autres individus et font ainsi l'expérience des points communs et des différences. Ils s'identifient à des groupes sociaux ou s'en distinguent. En s'adonnant à des pratiques littéraires, ils trouvent et affinent leurs points de vue et leur compréhension de soi.
Les groupes sociaux sont également présents par le biais de l'écriture et d'autres formes d'expression médiatiques. Ils offrent à l'individu des possibilités d'identification et développent leurs identités de groupe dans des discours. Ce faisant, ils créent des lignes de démarcation qui génèrent l'appartenance et l'exclusion. Dans un monde marqué par de multiples catégories marquant les différences, la question se pose de savoir comment la formation de l'identité pourrait s'effectuer au-delà de reproduction de mécanismes inégalitaires.

en haut