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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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La narration par les séries

Se raconter des histoires sous forme de séries (la sérialisation) ne date pas d’hier. De plus, la sérialisation, n’est pas l’exclusivité des feuilletons télévisés. Elle est présente dans de nombreuses formes artistiques et médiatiques; lors de performances visuelles, orales ou écrites. Elle fonctionne depuis l'antiquité comme un principe clé de transmission d’histoires et n’est pas l’exclusivité non plus de notre société occidentale. Souvenez-vous des frises de Pergame, des contes des Mille et une nuits .... Mehr

  • Article central |  scientifique Dynamique de l'intrigue, improvisation et segmentation: nouvelles perspectives pour l'enseignement de la littérature de Raphaël Baroni

    Cet article reprend des passages tirés de mon ouvrage Les Rouages de l'intrigue. Je défends l'idée que l'intrigue peut être improvisée, car elle consiste essentiellement en un dispositif suscitant le désir d'un dénouement. L'étude de l'intrigue exige de lier l'analyse de la trame des événements à l'étude de la manière dont l'histoire est racontée et aux effets qui en découlent. Après avoir redéfini l'intrigue dans une perspective fonctionnaliste, j'explique l'intérêt de son analyse pour les études littéraires. J'évoque notamment la segmentation narrative et le phénomène du cliffhanger, que ce dernier soit engendré par le découpage en épisodes ou par le découpage en chapitres. La conclusion revient sur la difficulté de lier analyse formelle et analyse fonctionnelle, tout en soulignant l'importance de ce rapprochement dans le cadre d'un enseignement de la littérature soucieux de socialiser l'interprétation des textes et de renforcer les compétences critiques des apprenants.

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  • Article central |  scientifique Étude d'un cliffhanger dans Sherlock (BBC) de Anaïs Goudmand

    L’article vise à étudier le fonctionnement d’un cliffhanger dans une série télévisée produite par la BBC, Sherlock. Il s’intéresse aussi bien au pôle de la production qu’à celui de la réception, en s’appuyant sur des retours critiques de téléspectateur.rice.s, dans un contexte où le cliffhanger, dont les mécanismes narratifs sont parfaitement identifiés, est assimilé à un stéréotype narratif. Il s’agit de montrer la manière dont les connaissances fictionnelles partagées par les créateurs et la communauté spectatorielle ainsi que l’insertion de la série dans l’espace médiatique permettent de maintenir l’attente et influencent l’interprétation du récit.

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  • Article central |  pratique Séries TV, le chemin vers une adoration planétaire de Nicolas Dufour

    En 2018, il se produira davantage de séries TV que jamais dans l’histoire de la fiction audiovisuelle. Rien qu’aux Etats-Unis, 500 saisons renouvelées ou nouvelles seront proposées. Le genre explose partout, des Amériques à la Corée du sud. Il bénéficie de l’expansion rapide des sites fournissant des fictions en ligne tels que Netflix. De fait, issue du vieux roman feuilleton littéraire, la série TV devient la pièce maîtresse d’une nouvelle économie globale de l’abonnement.

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  • Varia |  pratique «Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l'adulte à la production de texte avec de jeunes élèves de Sandrine Aeby Daghé, Margareta Almgren

    Cette contribution s'inscrit dans les réflexions menées actuellement dans le cadre de la formation des enseignants primaires à Genève à propos des dispositifs de production d'écrits de genres variés au début du cycle élémentaire. Après avoir distingué les enjeux d'apprentissage de nature scripturale et textuelle assignés à la dictée à l'adulte, nous démontrons l'importance de considérer le but du texte et le destinataire comme des leviers pour la production écrite dans une perspective communicative (Almgren & Aeby Daghé, 2012). En effet, l'analyse des productions d'élèves de 6 à 7 ans (3PH) grâce à la dictée à l'adulte portant sur la fin du conte "Trois petits moutons" d'Agnès Cathala reflète des divergences dans les représentations des jeunes élèves du but du texte, de la posture d'énonciateur à investir ainsi que du destinataire. Ces difficultés à passer d'un genre premier à un genre second (Bakthine, 1984) conduisent à postuler l'importance de l'explicitation de ces dimensions pour une plus grande prise de conscience des élèves des différences entre production orale et production écrite pour des textes narratifs. De ce point de vue, cette contribution vise à clarifier les objets d'enseignement et d'apprentissage d'un enseignement précoce de la production écrite.

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  • Article central |  pratique Les p'tites poules une série " punchy " : parole de libraire et de lecteurs de Violaine Héritier

    Dans cet article, une libraire rend compte du succès de la série des P'tites Poules auprès de ses clients. Elle les fait parler et revient ensuite sur les personnages, les références culturelles et à ce que l'adulte aimerait partager et transmettre à ses enfants. Elle nous fait également part de son point de vue.

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  • Article central |  scientifique De bonnes connaissances. Les séries de livres et leur rôle pour la motivation et les activités de lecture des enfants et adolescents de Andrea Bertschi-Kaufmann

    La lecture de séries de livres constitue le quotidien des enfants et des adolescents. L'attrait est constant à propos des séries cotées et joue un rôle important dans le cadre de la socialisation des lecteurs et des lectrices adolescents. L'article suivant décrit dans son introduction leurs enjeux (0) et expose en sept thèses succinctement développées les qualités des séries de livres, tant sur le plan théorique qu'empirique : les séries de livres pour enfants et adolescents intègrent un principe de base de la narration (1), qui facilitent le processus de lecture (2), favorisent l'intégration dans la communauté des lecteurs (3), renforcent le comportement des adolescents comme lecteurs (4), accroissent la motivation, l'activité et la compétence en  lecture (5), fonctionnent dans le cadre d'une mise en réseau de médias (6) et assument une fonction de littérature de transition (7). Le rôle effectif des séries de livres dans l'enseignement scolaire est encore peu connu. Cette question et bien d'autres font l'objet du projet de recherche actuel TAMoLi (Textes, activités et motivations dans l'enseignement de la littérature au secondaire I). La dernière partie de l'article (8) donne un aperçu de ce projet et de ses premiers résultats en ce qui concerne les choix de lecture.

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  • Article central |  pratique Petit poilu. Etude des caractéristiques de la narration sérielle au travers d'une bande dessinée de Felix Giesa

    L'article présente la série BD " Petit Poilu " de Céline Fraipont (auteure) et Pierre Bailly (illustrateur). Sans texte, la série permet, grâce à sa structure répétitive, d'identifier et de suivre des éléments de structure sérielle que l'on peut retrouver également dans des séries télévisées ou romanesques.

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  • Varia |  pratique Les genres textuels dans l'enseignement des langues de Véronique Marmy Cusin, Barbara Tscharner

    Nous rendons compte d’une journée d’étude bilingue « Les genres dans l’enseignement des langues », réunissant une cinquantaine de didacticien.ne.s et des linguistes alémaniques et francophones (HEP-PH Fribourg/Freiburg, 2017). Cet article cherche à montrer la place des genres comme objet et outil d’enseignement en Suisse et dans d’autres pays. Les genres textuels dans leur variété sont en effet perçus dans plusieurs interventions comme les outils à privilégier pour développer les compétences textuelles des élèves, en production comme en réception ; ils permettent de mettre en rapport grammaire et texte, afin notamment de didactiser et situer certains concepts abstraits dans un projet communicatif concret; ils sont aussi un outil intéressant pour observer et comparer des textes dans des langues différentes dans une perspective d’ouverture aux langues. Dans une perspective historique, certain.e.s intervenant.e.s se sont aussi intéressé.e.s au processus de scolarisation subi par les genres en analysant des manuels scolaires.

    Article bilingue: Allemand / Français

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  • Varia |  scientifique Développement d'un outil pour évaluer les aptitudes textuelles orales chez les élèves de l'école enfantine de Dieter Isler, Claudia Hefti, Katharina Kirchhofer, Iris Dinkelmann

    Les activités linguistiques de hauts niveaux comme les exposés, les narrations, les explications ou les argumentations ont une grande importance pour la réussite de l'apprentissage scolaire dans toutes les disciplines. Les jeunes enfants sont diversement socialisés avec de tels " textes oraux " au moment de leur entrée à l'école car ces acquisitions renvoient au contexte familial. Raison pour laquelle un renforcement de la formation pour le corps enseignant du cycle 1 est un facteur clé de réussite à l'école. Comme le montrent des études actuelles, si la part des activités langagières de haut niveau peut prendre plus d'importance dans l'enseignement, l'aide à la formation fournie par des spécialistes peut aussi être optimisée et avoir de ce fait un effet positif sur l'apprentissage langagier des enfants. On manque encore d'études solides méthodologiquement sur ces effets concernant l'aptitude textuelle à l'oral.
    L'étude d'intervention projetée EmTiK (Erwerbsunterstützung mündlicher Textfähigkeiten im Kindergarten, Aide à l'acquisition d'aptitudes textuelles orales à l'école enfantine) entend contribuer à combler cette lacune au niveau de la recherche. Il faut pour cela développer de nouveaux outils pour évaluer l'activité en soutien au personnel enseignant et aux développement des aptitudes textuelles orales des enfants. Le présent article esquisse dans un premier temps les fondements et les objectifs de l'étude d'intervention envisagée. Il s'intéresse ensuite au développement des outils d'évaluation : conception théorique, procédure de recensement, traitement et évaluation des données et résultats d'un test (auprès de N = 109 enfants). Enfin, les apports du développement des outils et les difficultés méthodologiques sont discutés dans la perspective de l'étude globale.

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