Matériel pédagogique pour développer la littératie
Le matériel pédagogique occupe un rôle central à l'école : en tant que ressources, il délimite les domaines ou les thèmes à aborder en classe, tout en offrant des orientations didactiques. Ces supports reposent sur une conception précise de l'objet d'enseignement-apprentissage, ainsi que sur une compréhension spécifique de l'apprentissage et de la transmission des savoirs. Ils déterminent ainsi non seulement la terminologie et l'approche utilisées, les modalités d’exercice et d'approfondissement des objets d'apprentissage, mais aussi les pratiques d’évaluation. Le matériel pédagogique contribue donc de manière significative au développement de l'école et des pratiques d'enseignement et d’évaluation. Il constitue un instrument de gestion, auquel l'enseignant.e doit se rapporter et adapter sa posture en fonction des connaissances professionnelles acquises au sein des hautes écoles pédagogiques.
Le présent numéro de Forumlecture est ainsi consacré à la « matérialité didactique » ou « la didactique matérialisée », englobant les moyens, supports, ressources et outils qui contribuent au développement de la littératie au sein de l’école.
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Article central | scientifique
L’enseignement du décodage dans le canton de Vaud
Quels supports? Selon quels choix didactiques?Il existe de nombreux moyens, cahiers et autres supports pour enseigner le décodage aux élèves de 3e année (6-7 ans). Souvent issu du commerce et d’Internet, ce matériel semble constituer un apport utile aux yeux des enseignant·e·s, notamment pour les élèves qui rencontrent des obstacles dans l’acquisition des compétences en lecture-écriture. Communément répandus, ces outils répondent à un besoin important. Cependant l’actualité romande a mis à disposition des enseignant·e·s de nouveaux moyens d’enseignement institutionnels depuis aout 2023 en 1re-2e et dès aout 2024 en 3e. Face à la diversité des outils autour de l’apprentissage initial de la lecture, quels choix vont être opérés dans les classes, comment les outils installés dans les pratiques et les nouveaux outils proposés par la Conférence Intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) vont-ils cohabiter ? Bien qu’un moyen d’enseignement n’enseigne pas, la matérialité des supports et les phénomènes de transposition didactique ont un rôle-clé sur les apprentissages des élèves. Cette période de transition dans le paysage romand ne peut se passer d’une analyse et de repères. C’est à ce besoin que répond cet article.
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Article central | scientifique
Les manuels scolaires, objets emblématiques du développement progressif de la littéracie
Le cas des ouvrages de et pour la lecture dans le canton de Vaud et en RomandieEn retraçant brièvement la disciplinarisation du « français » et l’évolution des ouvrages pour l’enseignement-apprentissage initial et courant de la lecture dans les écoles primaires vaudoises et romandes aux 19e et 20e siècles, cette communication tente de rendre visible comment l’objet « manuel scolaire », sa matérialité et ses contenus ont favorisé l’acquisition de compétences littéraciques au fil du temps.
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Article central | pratique
Des tâches pour évaluer la production de l'écrit en français
De leur validation à leur mise à disposition pour les enseignant·esCet article vise premièrement à présenter la diversité des pratiques d'évaluation de la production de l'écrit (PE) dans les cantons romands. Deuxièmement, il explicite le processus de sélection et de validation des tâches, qui a mené ensuite à leur mise à disposition pour les enseignant·es en tant que matériel pédagogique pour l'évaluation mais aussi pour l'enseignement.
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L'article se penche d'abord sur les épreuves cantonales destinées à des élèves de 8e (âgés de 11-12 ans) issues des différents cantons de la Suisse francophone et en dresse un état des lieux. Celui-ci a constitué le point de départ pour le processus collaboratif de validation de contenu (Bonner, 2013; Buckley-Walker & Lipscombe, 2022) des tâches mise en place, dont les étapes sont présentées de manière approfondie. Finalement, nous développons quelques pistes de réflexion à propos de ce processus de validation qualitative de contenu et des perspectives que nous pouvons entrevoir à partir de celui-ci.
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Article central | pratique
Les modèles didactiques de genres textuels, une forme complémentaire de matériel pédagogique?
Dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle collection de moyens d'enseignement romands de français (MER-Français), des séquences d'enseignement – appelées « parcours » – ont été prévues pour travailler la compréhension et la production de différents genres textuels. Dans ce contexte, l'IRDP a été sollicité pour développer des modèles didactiques des genres choisis, afin de soutenir le travail d'ingénierie didactique réalisé par l'équipe de rédaction des nouveaux MER-Français.
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Dans cet article, nous présentons le concept de modèle didactique auquel nous souscrivons, ainsi que les principes d'élaboration de notre travail de modélisation. Nous expliquons également la manière dont nos modèles didactiques remplissent une double fonction : d'une part, ils contribuent au processus d'élaboration des propositions didactiques du MER et, d'autre part, une fois publiés et liés au parcours correspondant, ils aident à faire comprendre la représentation de l'objet mobilisée par l'équipe de rédaction. En ce sens, nous soutenons que les modèles didactiques eux-mêmes deviennent également un matériel pédagogique qui à la fois influence les pratiques d'enseignement et peut être mobilisé dans des contextes de formation.
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Article central | pratique
*Les modèles didactiques de genres textuels, une forme complémentaire de matériel pédagogique?
* Voici la traduction italienne de l'article «Les modèles didactiques de genres textuels, une forme complémentaire de matériel pédagogique?» par Verónica Sánchez Abchi, Virginie Conti et Jean-François de Pietro
Dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle collection de moyens d'enseignement romands de français (MER-Français), des séquences d'enseignement – appelées « parcours » – ont été prévues pour travailler la compréhension et la production de différents genres textuels. Dans ce contexte, l'IRDP a été sollicité pour développer des modèles didactiques des genres choisis, afin de soutenir le travail d'ingénierie didactique réalisé par l'équipe de rédaction des nouveaux MER-Français.
Lire l'article en PDF * Ce texte est une traduction de l'article original publié en 3/2024 (IT)
Dans cet article, nous présentons le concept de modèle didactique auquel nous souscrivons, ainsi que les principes d'élaboration de notre travail de modélisation. Nous expliquons également la manière dont nos modèles didactiques remplissent une double fonction : d'une part, ils contribuent au processus d'élaboration des propositions didactiques du MER et, d'autre part, une fois publiés et liés au parcours correspondant, ils aident à faire comprendre la représentation de l'objet mobilisée par l'équipe de rédaction. En ce sens, nous soutenons que les modèles didactiques eux-mêmes deviennent également un matériel pédagogique qui à la fois influence les pratiques d'enseignement et peut être mobilisé dans des contextes de formation.
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Article central | scientifique
Les cahiers Sgrammit
Découvrir la grammaire de l'italien à l'école primaireL'article décrit le projet Sgrammit. Découvrir la grammaire de l'italien. Cette initiative vise à publier une série de cahiers didactiques destinés aux élèves de l'école primaire en Suisse italienne, afin de les guider dans la découverte de la grammaire et la réflexion sur la langue. Après une introduction qui précise le contexte et les acteurs et actrices impliqué·es (section 1), la contribution est divisée en cinq parties. La section 2 décrit la nature du projet, entre recherche, formation continue et édition. La section 3 illustre les liens avec le plan d'études de l'école obligatoire tessinoise (2015/2022) et la structure des cahiers. La section 4 explique l'approche didactique générale du projet et les hypothèses théoriques qui sous-tendent l'approche méthodologique suivie. La section 5 propose quelques exemples concrets des différents types d'activités, afin de montrer leur composante innovante. Enfin, la section 6 propose quelques conclusions générales sur le sens de la réflexion sur les langues à l'école.
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Article central | scientifique
L'utilisation de tableaux de correspondance graphème-phonème dans l'enseignement initial
Analyses théoriques des pratiques pour apprivoiser un matériel difficile à manipulerDepuis les années 1980, les tableaux de correspondance graphème-phonème se sont imposés dans l'enseignement initial de la langue écrite. Les premières études empiriques ont donné un aperçu des processus modèles et des analyses phonémiques nécessaires pour écrire avec le tableau de correspondance. Cependant, jusqu'à présent il n'existe guère d'informations sur son utilisation réelle en classe. Sur la base d'une observation participante des cours, nous explorons dans notre étude, axée sur la théorie des pratiques, la question de savoir comment les tableaux de correspondance graphème-phonème sont utilisés dans les cours d'initiation à l'écriture. À l'aide de deux cas sélectionnés, nous montrons différentes manières d'utiliser ces tableaux, que nous avons pu reconstruire en utilisant des processus de codage ouverts et axiaux dans le style de l'approche méthodologique Grounded Theory: l'écriture libre, le développement des correspondances graphème-phonème et la pratique (initiale) de l'écriture et du décodage des phonèmes. Nous interprétons les résultats comme un « apprivoisement » d'un matériel pédagogique qui devait à l'origine permettre aux enfants d'écrire de manière autonome et en fonction de leurs intérêts.
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Article central | scientifique
Travailler avec des modèles dans le matériel d'enseignement
Entre utilité didactique et préoccupations scientifiquesOn part du principe que le matériel d'enseignement joue un rôle clé dans la définition de l'objet d'apprentissage, la matière (scolaire). Cependant, il sert également à la conception didactique et à la conduite de l'enseignement et offre idéalement aux enseignant·es et aux apprenant·es une base efficace pour l'enseignement et l'apprentissage. Sa réalisation est guidée par des hypothèses (fonctionnelles) et des conceptualisations de matériels d'enseignement efficaces. Celles-ci sont souvent simplifiées, structurées et visualisées sous forme de modèles didactiques (disciplinaires). Dans le cadre de la nouvelle série de moyens d'enseignement romanches Mediomatix, les « quadrants de qualité » et le « jardin des langues » ont été améliorés et utilisés comme modèles didactiques entre 2016 et 2024. Cet article présente ces modèles et documente la mise en œuvre du prototype l'« arbre des catégories de mots » qui est un sous-modèle du jardin des langues dans le matériel d'enseignement romanche. Enfin, le jardin des langues et l'arbre des catégories de mots font l'objet d'une discussion critique dans une perspective scientifique et sont évalués quant à leur utilité didactique pour d'autres langues.
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Article central | scientifique
Lecture fictive (Pretend Reading)
Production de textes et utilisation de modèles chez des enfants de cinq ansLes concepts de développement du langage couramment utilisés dans les crèches se concentrent principalement sur le développement de la syntaxe et du vocabulaire et sont souvent basés sur le dialogue. Afin de remettre en question les connaissances textuelles implicites existantes, il est judicieux d'encourager les enfants à produire des textes sous forme de monologues. Par exemple, on a demandé à des enfants d'âge préscolaire de « lire à haute voix » un livre d'images qui leur était familier. La collecte de données pour cette méthode, appelée « lecture fictive », a été basée sur l'approche de la recherche fondée sur la conception en quatre étapes. Elle s'est déroulée dans des environnements adaptés et modifiés en fonction du comportement langagier des enfants. Les résultats de l'évaluation démontrent de manière impressionnante le potentiel prometteur de la lecture fictive pour le développement du langage. La fonction des modèles pour la production de textes par les enfants est particulièrement mise en évidence. Cet article se concentre en particulier sur l'utilisation de modèles dans la lecture fictive.
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Article central | pratique
Développer la littératie avec le portfolio d'écoute
Par le biais de la lecture à voix haute, les enfants sont confrontés à la langue littéraire et conceptuelle avant de pouvoir lire eux-mêmes des textes. En plus de la lecture à haute voix, les médias audio sont également intéressants pour développer la littératie, car ils offrent un large éventail attrayant de genres textuels.
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Nous présentons le projet « Portfolio d'écoute pour le niveau élémentaire », qui a été soutenu par la Fondation FHNW. Il propose des tâches pour des élèves de la 1e à la 3e année afin de développer des compétences d'écoute. Tous les audios sont accessibles aux apprenants via des codes QR. Ils peuvent choisir de répondre aux stimuli qui suivent les audios, avec leurs propres enregistrements vocaux ou des dessins ou en écrivant leurs réponses en fonction de leurs compétences en écriture. Le portfolio d'écoute met l'accent sur la prosodie en tant que caractéristique importante de la langue orale.
Les différentes tâches d'écoute enseignent des stratégies de compréhension du langage et des textes littéraires. L'entrainement inclut également la compréhension de questions orales, de tâches et de consigne de travail. Cela permet d'aborder les compétences de compréhension orale qui sont implicitement supposées dans le contexte scolaire, souvent exigées par les apprenant·es mais rarement pratiquées.
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Article central | pratique
Multilinguisme et diversité des langues
Matériel pédagogique pour des livres d'images multilinguesLes livres d'images multilingues peuvent constituer une approche du multilinguisme et de la diversité linguistique en classe. Ils favorisent la reconnaissance du multilinguisme comme ressource et facilitent l'intégration des langues premières en classe (Nauwerck, 2013). D'une part, cela peut avoir un impact positif sur la confiance en soi et le développement de la langue écrite des élèves dont la langue première est différente (par exemple, Wiese, Tracy & Sennema 2020 & Riehl 2006) ; d'autre part, cela peut avoir un effet positif sur la réflexion linguistique de tous les élèves lorsqu'ils et elles explorent et comparent les langues et se font une idée de la diversité linguistique de leur classe (par exemple, Oomen-Welke, 2020).
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L'article suivant présente une sélection d'idées et de matériels d'enseignement élaborés par des étudiant·es dans le cadre de séminaires de didactique de l'allemand, portant sur l'utilisation de livres d'images multilingues. Ces supports visent à ouvrir de nouvelles perspectives aux enseignant·es lorsqu'ils et elles traitent des livres d'images multilingues. L'utilisation de livres d'images multilingues favorise une didactique du multilinguisme qui intègre le multilinguisme dans tous les domaines de l'apprentissage des langues (écrites) (Wildemann, 2011). A cet égard,les livres d'images ne sont pas suffisants en tant que support en soi, mais doivent être préparés pour l'enseignement conformément à la didactique du multilinguisme.
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Article central | pratique
*Les modèles didactiques de genres textuels, une forme complémentaire de matériel pédagogique?
* Voici la traduction allemand de l'article «Les modèles didactiques de genres textuels, une forme complémentaire de matériel pédagogique?» par Verónica Sánchez Abchi, Virginie Conti et Jean-François de Pietro
Dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle collection de moyens d'enseignement romands de français (MER-Français), des séquences d'enseignement – appelées « parcours » – ont été prévues pour travailler la compréhension et la production de différents genres textuels. Dans ce contexte, l'IRDP a été sollicité pour développer des modèles didactiques des genres choisis, afin de soutenir le travail d'ingénierie didactique réalisé par l'équipe de rédaction des nouveaux MER-Français.
Lire l'article en PDF * Ce texte est une traduction de l'article original publié en 3/2024 (DE)
Dans cet article, nous présentons le concept de modèle didactique auquel nous souscrivons, ainsi que les principes d'élaboration de notre travail de modélisation. Nous expliquons également la manière dont nos modèles didactiques remplissent une double fonction : d'une part, ils contribuent au processus d'élaboration des propositions didactiques du MER et, d'autre part, une fois publiés et liés au parcours correspondant, ils aident à faire comprendre la représentation de l'objet mobilisée par l'équipe de rédaction. En ce sens, nous soutenons que les modèles didactiques eux-mêmes deviennent également un matériel pédagogique qui à la fois influence les pratiques d'enseignement et peut être mobilisé dans des contextes de formation.
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