L'identité est un concept complexe aux multiples références disciplinaires. Elle est communément abordée comme un processus dynamique et continu de construction de soi. Cette construction de soi est toujours marquée par des normes sociales et culturelles.
La littératie joue un rôle prépondérant dans la formation de l'identité dans une société de l'écrit et des médias. En lisant et en écrivant, les individus se confrontent au savoir, aux valeurs et à l'esthétique de leur environnement. Ils communiquent avec d'autres individus et font ainsi l'expérience des points communs et des différences. Ils s'identifient à des groupes sociaux ou s'en distinguent. En s'adonnant à des pratiques littéraires, ils trouvent et affinent leurs points de vue et leur compréhension de soi.
Les groupes sociaux sont également présents par le biais de l'écriture et d'autres formes d'expression médiatiques. Ils offrent à l'individu des possibilités d'identification et développent leurs identités de groupe dans des discours. Ce faisant, ils créent des lignes de démarcation qui génèrent l'appartenance et l'exclusion. Dans un monde marqué par de multiples catégories marquant les différences, la question se pose de savoir comment la formation de l'identité pourrait s'effectuer au-delà de reproduction de mécanismes inégalitaires. Plus
Ce numéro de forumlecture.ch met en lumière les relations entre identité et littéralité.
Volker Frederking décrit, justifie et vérifie un enseignement de la littérature orienté vers l'identité dans les classes de lycée (du secondaire II). Caroline Scheepers et Renaud Maes partagent leurs analyses auprès d’étudiant.es débutant l’université et plus précisément l’incidence de l’écrit « différenciateur » sur la construction de leur identité. Natascha Naujok étudie la signification de la lecture et de l'écriture dans les textes autobiographiques de futures éducatrices de l'enfance. Laetitia Progin et Katja Vanini De Carlo à travers la notion d’épreuve revisitent deux programmes de formation destiné à des responsables de formation où la lecture et la production de récits participent conjointement à la construction de l’identité professionnelle. Léa Couturier, Carole-Anne Deschoux, Laetitia Mauroux, Sandrine Angeloz Huguenot et Stéphanie Burton s’intéressent à des bibliothécaires et plus précisément à leurs écrits dans le cadre d’une formation continue pour pister comment ils se définissent.
Anke Werani et Enrico Strathausen analysent la négociation des identités du moi et du groupe dans la communication par chat. Deli Salini explore l'empreinte des récits de contes de fées dans la promotion de la littératie et dans le développement de l'identité des adultes.
L’écriture de soi constitue aussi une dimension importante dans le travail et la vie du sociologue David Le Breton comme espace de transmission et de réconciliation de soi avec les autres. L'auteure Ivna Žic dans son texte essayiste donne un aperçu personnel de l'écriture littéraire en tant que recherche de sa propre langue et chemin vers la découverte de son identité.
Carole-Anne Deschoux et Dieter Isler