Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Nº. 2024 | 2

Identité et littéracie

L'identité est un concept complexe aux multiples références disciplinaires. Elle est communément abordée comme un processus dynamique et continu de construction de soi. Cette construction de soi est toujours marquée par des normes sociales et culturelles.
La littératie joue un rôle prépondérant dans la formation de l'identité dans une société de l'écrit et des médias. En lisant et en écrivant, les individus se confrontent au savoir, aux valeurs et à l'esthétique de leur environnement. Ils communiquent avec d'autres individus et font ainsi l'expérience des points communs et des différences. Ils s'identifient à des groupes sociaux ou s'en distinguent. En s'adonnant à des pratiques littéraires, ils trouvent et affinent leurs points de vue et leur compréhension de soi.
Les groupes sociaux sont également présents par le biais de l'écriture et d'autres formes d'expression médiatiques. Ils offrent à l'individu des possibilités d'identification et développent leurs identités de groupe dans des discours. Ce faisant, ils créent des lignes de démarcation qui génèrent l'appartenance et l'exclusion. Dans un monde marqué par de multiples catégories marquant les différences, la question se pose de savoir comment la formation de l'identité pourrait s'effectuer au-delà de reproduction de mécanismes inégalitaires. Plus

L’association Forumlecture Suisse est reconnaissante pour ce soutien.

Commentaires sur la plateforme

Présenter des pratiques et des recherches sur la littératie est une entreprise nécessaire, sinon pour éviter les discours non informés, au moins pour donner à tous les moyens de les mettre à distance. forumlecture.ch est un outil important pour mutualiser les ressources nouvelles et pour conserver les anciennes, de manière à créer une véritable banque de connaissances partagées. C‘est par ailleurs une entreprise exemplaire pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de pays différents. Bertrand Daunay, Université Charles-de-Gaulle, Lille
Au fil du temps, forumlecture.ch, est devenu une interface de premier plan en éducation à la littératie, un lieu tangible de diffusion, de discussion et d'analyse où se croisent des regards pluriels, souvent complémentaires, parfois distincts, voire même inédits, sur l'essor des connaissances et des pratiques liées à l'enseignement / apprentissage de la communication contemporaine. En tant qu'espace plurilingue, forumlecture.ch montre rigoureusement la voie à la communauté éducative globale en matière de littératie. Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski UQAR
en haut