Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Nº. 2023 | 1

L'enseignement disciplinaire conscient des enjeux langagiers

La langue (ou les langues) joue un rôle clé dans la construction des apprentissages, car elle est à la fois un objet d’enseignement et un moyen d'apprentissage.

Dans un cadre scolaire, les élèves apprennent des nouvelles notions dans chaque discipline. Ils s’approprient des concepts. Ils les nomment, les discutent avec d’autres termes langagiers et des expressions spécifiques. Ils le font dans des situations d’interaction par des activités langagières. Ils apprennent ainsi à penser, mais aussi à agir et à parler en cohérence « avec chaque discipline », renvoyant à des communautés que certains nomment discursives (Bernié 2002, Jaubert et all, 2004). Plus

L’associationForumlecture Suisse est reconnaissante pour ce soutien.
The association Leseforum Schweiz would like to thank you for your support.

  • Article central |  scientifique Processus de compréhension de la lecture dans l'enseignement « attentif » à la langue de Sabine Stephany

    Les textes sont un média central dans l'enseignement à l'école. La compréhension de textes et de tâches (via les consignes) est essentielle pour l'apprentissage de contenus disciplinaires. Les exigences spécifiques nécessaires sont complexes et représentent souvent des difficultés pour les élèves, ces dernières sont souvent considérées comme le résultat de la prise en compte des caractéristiques linguistiques. En conséquence, on a essayé de simplifier ces caractéristiques linguistiques dans différents textes. Ces études n'ont cependant pas pu montrer d'effets significatifs ou alors seulement des effets minimes sur la compréhension de textes.

    En ce qui concerne la compréhension de texte, il importe de tenir compte de l'interdépendance entre les structures linguistiques des textes d'une part et les processus cognitifs de lecture d'autre part. L'article vise à mettre en évidence le fait que différents niveaux cognitifs s'imbriquent dans la compréhension de textes avec le "texte sur le papier" pour aboutir à un "texte dans la tête" (Nussbaumer, 1991).

    Du côté du texte, c'est surtout la cohérence textuelle qui est au centre de l'attention. Du côté des lecteurs, l'accent est mis sur les compétences et les capacités individuelles liées à la lecture.

    Un examen détaillé de la compréhension de textes différents est bénéfique à l'approche des textes dans un enseignement disciplinaire « attentif » à la langue. C'est seulement ainsi que l’on peut dépasser les obstacles et qu'un soutien est possible.

    Lire l’article en PDF (DE)
    Page de détail de l’article
  • Article central |  scientifique Stratégies de lecture pour soutenir la compréhension de textes dans l'enseignement de la biologie consciente de la langue
    Aperçu empirique du point de vue des apprenants de Fabiana Karstens, Anke Schmitz

    Dans l'enseignement spécialisé conscient des langues, la formation linguistique est au service de l'apprentissage disciplinaire lorsque l'apprentissage disciplinaire et l'apprentissage linguistique sont liés (section 1). Pour soutenir la compréhension de textes dans l'enseignement de la biologie, les apprenants devraient acquérir des connaissances (méta)cognitives en matière de stratégie de lecture, mobiliser des stratégies de lecture et les utiliser régulièrement (section 2). On ignore toutefois encore le rôle que jouent les stratégies de lecture dans l'enseignement de la biologie du point de vue des apprenants (section 3). Pour répondre à cette question, des apprenants ont été interrogés sur l'enseignement de la biologie dans des classes de cinquième année dans des écoles secondaires allemandes (section 4). Les résultats montrent que les stratégies de lecture sont rarement mobilisées et que les enseignants les enseignent plutôt implicitement. Il est en outre révélateur que la compréhension de la lecture spécifique au domaine et le degré de connaissances des apprenants en matière de stratégies de lecture influencent la perception de l'enseignement de l'application et de la transmission des stratégies de lecture et que les stratégies métacognitives servent avant tout à vérifier la compréhension du contenu (section 5). La discussion porte sur le rapport entre les résultats du point de vue des apprenants et les recommandations de stratégies pour l'enseignement des sciences naturelles (section 6) et sur la manière dont la recherche (didactique) sur les stratégies de lecture pourrait être développées (section 7).

    Lire l’article en PDF (DE)
    Page de détail de l’article
  • Article central |  scientifique L'enseignement des sciences qui tient compte de la langue
    Mise en œuvre dans «Nature, Homme, Société (NMG)» et «Nature et Technique (NT)» de Susanne Metzger

    Les phénomènes scientifiques et les travaux pratiques en sciences naturelles sont accessibles même sans l’usage de la langue. Cependant la langue et son usage offrent de nombreuses occasions de parler de ces phénomènes.

    En conséquence, ces occasions sont à saisir pour développer des compétences linguistiques, en particulier pour les élèves qui ont des difficultés linguistiques, car la langue joue un rôle non négligeable dans l'apprentissage des concepts scientifiques et techniques. D'une part, dans leur progression curriculaire, les élèves doivent utiliser de plus en plus le langage technique et disciplinaire et d'autre part, les concepts relatifs aux phénomènes scientifiques et techniques sont influencés par les expériences et l’usage du langage quotidien. Langage technique et quotidien ne sont toujours compatibles.

    L'article présente tout d'abord, dans la section 1, les bases de l'encouragement linguistique dans l'enseignement des sciences naturelles, en abordant également les compétences de base, le programme d'enseignement 21 et le rôle des enseignants. Ensuite, la section 2 met en lumière le langage courant et le langage technique ainsi que les termes techniques et les formes de représentation dans l'enseignement des sciences naturelles, avant de se concentrer, dans la section 3, sur le rôle de la langue dans les travaux pratiques en sciences naturelles. La promotion de la langue dans le matériel pédagogique des sciences naturelles est ensuite abordée, avec des exemples concrets de mise en œuvre. L'article se termine à la section 5 par une conclusion sur le lien entre l'apprentissage des matières et celui des langues.

    Lire l’article en PDF (DE)
    Page de détail de l’article
  • Article central |  pratique Réussir à l’école en tenant compte des compétences langagières dans les disciplines de Claudia Neugebauer

    Le soutien aux compétences linguistiques scolaires est présenté dans le programme d'enseignement 21 comme une finalité de tous les domaines disciplinaires. Le présent article traite d'une formation continue pour les écoles qui s'intéressent à la manière dont cette exigence peut être mise en œuvre.

    La formation continue présentée ici a été proposée par la Haute école pédagogique de Zurich en coopération avec la Haute école pédagogique FHNW. Elle est accessible aux écoles dans le cadre du point fort C de QUIMS "Évaluer et encourager en mettant l'accent sur la langue" pour la période 2019 à 2026.
    Les exemples concrets proviennent de l'école enfantine et primaire dans la matière NMG "Nature, Homme, Société".

    L'article explique d'une part comment la formation continue est conçue comme un projet de coopération entre des spécialistes de la haute école pédagogique et des représentants des écoles concernées. D'autre part, il reprend les aspects de l'enseignement disciplinaire conscient des langues pour les discuter. Il montre comment les enseignants travaillent leur action didactique dans le cadre de cette formation continue dans une perspective de qualité.

    Lire l’article en PDF (DE)
    Page de détail de l’article
  • Varia |  pratique Quel italien en classe ?
    Considérations sur l'utilisation des régionalismes scolaires en Suisse italienne de Laura Baranzini, Luca Cignetti, Simone Fornara, Elisa Désirée Manetti

    L'article décrit les caractéristiques sociolinguistiques de l'italien en Suisse italienne et présente les résultats d'un questionnaire, recueilli au Département de formation et d'apprentissage de la SUPSI, sur la perception des régionalismes scolaires dans un groupe d'enseignants en formation qui se destinent à l'enseignement primaire. Il s'agit des premiers résultats du projet Repertorio lessicale dei regionalismi d'uso scolastico della Svizzera italiana (Répertoire lexical des régionalismes scolaires de la Suisse italienne), né de la collaboration entre le Département Formation et Apprentissage de la SUPSI et l'Osservatorio linguistico della Svizzera italiana. Le projet vise à valoriser l'ISIt (Italiano in Svizzera Italiano) dans le contexte scolaire, en dépassant les attitudes de sanction ou de condamnation souvent basées sur une vision qui déprécie les registres et les variétés linguistiques.

    Lire l’article en PDF (IT)
    Page de détail de l’article

Voices about the platform

Présenter des pratiques et des recherches sur la littératie est une entreprise nécessaire, sinon pour éviter les discours non informés, au moins pour donner à tous les moyens de les mettre à distance. forumlecture.ch est un outil important pour mutualiser les ressources nouvelles et pour conserver les anciennes, de manière à créer une véritable banque de connaissances partagées. C‘est par ailleurs une entreprise exemplaire pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de pays différents. Bertrand Daunay, Université Charles-de-Gaulle, Lille
Au fil du temps, forumlecture.ch, est devenu une interface de premier plan en éducation à la littératie, un lieu tangible de diffusion, de discussion et d'analyse où se croisent des regards pluriels, souvent complémentaires, parfois distincts, voire même inédits, sur l'essor des connaissances et des pratiques liées à l'enseignement / apprentissage de la communication contemporaine. En tant qu'espace plurilingue, forumlecture.ch montre rigoureusement la voie à la communauté éducative globale en matière de littératie. Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski UQAR
en haut