Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Nº. 2024 | 1

La musique et les langues

Le langage et la musique sont des formes universelles d'expression humaine qui ont une fonction identitaire et communicative. Alors que la musique est souvent considérée comme un vecteur d'émotions et d'humeurs, le langage est considéré comme un outil central pour l'acquisition et le transfert de connaissances. Il est également un moyen de partager des pensées et des expériences avec les autres.

Par exemple, la langue et la musique possèdent des caractéristiques structurelles similaires. Toutes deux sont des systèmes complexes, structurés de manière hiérarchisée, dont la base est constituée de phonèmes ou de sons. Ils disposent de systèmes de signes comparables qui permettent de fixer la fugacité acoustique pour la faire perdurer et la rendre accessible aux êtres humains au-delà de l'époque actuelle. La fonction et l’agencement des unités musicales et linguistiques suivent des règles claires qui pour le langage s’actualisent dans des langues. L'accentuation, l'intonation, le tempo et le rythme sont des caractéristiques aussi bien du langage oral que des événements musicaux. Au niveau articulatoire, acoustique et perceptif, la prosodie est sans doute le lien le plus évident entre les deux systèmes. Ainsi, la production et la réception de musique et de prosodie sont identiques. Plus

L’association Forumlecture Suisse est reconnaissante pour ce soutien.

Commentaires sur la plateforme

Présenter des pratiques et des recherches sur la littératie est une entreprise nécessaire, sinon pour éviter les discours non informés, au moins pour donner à tous les moyens de les mettre à distance. forumlecture.ch est un outil important pour mutualiser les ressources nouvelles et pour conserver les anciennes, de manière à créer une véritable banque de connaissances partagées. C‘est par ailleurs une entreprise exemplaire pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de pays différents. Bertrand Daunay, Université Charles-de-Gaulle, Lille
Au fil du temps, forumlecture.ch, est devenu une interface de premier plan en éducation à la littératie, un lieu tangible de diffusion, de discussion et d'analyse où se croisent des regards pluriels, souvent complémentaires, parfois distincts, voire même inédits, sur l'essor des connaissances et des pratiques liées à l'enseignement / apprentissage de la communication contemporaine. En tant qu'espace plurilingue, forumlecture.ch montre rigoureusement la voie à la communauté éducative globale en matière de littératie. Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski UQAR
en haut