Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Nº. 2023 | 3

Littératie et intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Nous utilisons des assistants vocaux et des moteurs de recherche, des algorithmes nous proposent des livres, nous aident à écrire des textes, à les améliorer, à les traduire et même à les évaluer. Les réseaux neuronaux artificiels traitent des quantités de données de plus en plus importantes. Quant aux ordinateurs et aux logiciels, ils sont de plus en plus performants. En effet, les machines sont capables d'apprendre d'elles-mêmes lors du traitement des données, reconnaissent les règles du langage et les appliquent. Ces constats ont été le point de départ de nos réflexions sur cette thématique dans le cadre de forumlecture.ch.

Or, au cours des deux années qui se sont écoulées entre le concept du numéro et la parution de celui-ci, notre quotidien avec l'IA a évolué de manière fulgurante. Non seulement tout le monde parle des chatbots comme ChatGPT, Google Bard ou Bing Chat mais ils sont aussi à l'origine d'un développement rapide dans les domaines de la lecture et de l'écriture, que ce soit dans la recherche ou dans la pratique. De nouveaux travaux de recherche empiriques sont publiés en permanence, et l'IA qui est arrivée depuis longtemps dans les salles de classe, est utilisée comme outil dans l'enseignement de la littérature tout comme dans les processus d'écriture.
Le présent numéro ne peut donc offrir qu'un instantané et un aperçu de ce foisonnement. Et on peut aussi se demander si le concept de littératie ne devrait pas être redéfini à l'ère de l'IA. Plus

Commentaires sur la plateforme

Présenter des pratiques et des recherches sur la littératie est une entreprise nécessaire, sinon pour éviter les discours non informés, au moins pour donner à tous les moyens de les mettre à distance. forumlecture.ch est un outil important pour mutualiser les ressources nouvelles et pour conserver les anciennes, de manière à créer une véritable banque de connaissances partagées. C‘est par ailleurs une entreprise exemplaire pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de pays différents. Bertrand Daunay, Université Charles-de-Gaulle, Lille
Au fil du temps, forumlecture.ch, est devenu une interface de premier plan en éducation à la littératie, un lieu tangible de diffusion, de discussion et d'analyse où se croisent des regards pluriels, souvent complémentaires, parfois distincts, voire même inédits, sur l'essor des connaissances et des pratiques liées à l'enseignement / apprentissage de la communication contemporaine. En tant qu'espace plurilingue, forumlecture.ch montre rigoureusement la voie à la communauté éducative globale en matière de littératie. Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski UQAR
en haut