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Nº. 2023 | 2

Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable

Actuellement, le système éducatif suisse, à l’instar de son contexte sociétal et culturel, connaît d’importants changements en lien avec la question du développement durable[1]. Au niveau des écoles de maturité par exemple, un nouveau plan d’études cadre est en cours d’élaboration sous l’égide de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Afin que l’école continue à répondre aux exigences de demain dans le contexte des défis qui se posent actuellement à la société, ce nouveau plan d’études vise à intégrer dans une perspective à la fois interdisciplinaire et disciplinaire les questionnements actuels liés notamment au développement durable. Ainsi, pour la première fois, il s’agit d’intégrer cet enjeu dans toutes disciplines scolaires, y compris en Langue première. Plus

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Présenter des pratiques et des recherches sur la littératie est une entreprise nécessaire, sinon pour éviter les discours non informés, au moins pour donner à tous les moyens de les mettre à distance. forumlecture.ch est un outil important pour mutualiser les ressources nouvelles et pour conserver les anciennes, de manière à créer une véritable banque de connaissances partagées. C‘est par ailleurs une entreprise exemplaire pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de pays différents. Bertrand Daunay, Université Charles-de-Gaulle, Lille
Au fil du temps, forumlecture.ch, est devenu une interface de premier plan en éducation à la littératie, un lieu tangible de diffusion, de discussion et d'analyse où se croisent des regards pluriels, souvent complémentaires, parfois distincts, voire même inédits, sur l'essor des connaissances et des pratiques liées à l'enseignement / apprentissage de la communication contemporaine. En tant qu'espace plurilingue, forumlecture.ch montre rigoureusement la voie à la communauté éducative globale en matière de littératie. Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski UQAR
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