Les phénomènes scientifiques et les travaux pratiques en sciences naturelles sont accessibles même sans l’usage de la langue. Cependant la langue et son usage offrent de nombreuses occasions de parler de ces phénomènes.
En conséquence, ces occasions sont à saisir pour développer des compétences linguistiques, en particulier pour les élèves qui ont des difficultés linguistiques, car la langue joue un rôle non négligeable dans l'apprentissage des concepts scientifiques et techniques. D'une part, dans leur progression curriculaire, les élèves doivent utiliser de plus en plus le langage technique et disciplinaire et d'autre part, les concepts relatifs aux phénomènes scientifiques et techniques sont influencés par les expériences et l’usage du langage quotidien. Langage technique et quotidien ne sont toujours compatibles.
L'article présente tout d'abord, dans la section 1, les bases de l'encouragement linguistique dans l'enseignement des sciences naturelles, en abordant également les compétences de base, le programme d'enseignement 21 et le rôle des enseignants. Ensuite, la section 2 met en lumière le langage courant et le langage technique ainsi que les termes techniques et les formes de représentation dans l'enseignement des sciences naturelles, avant de se concentrer, dans la section 3, sur le rôle de la langue dans les travaux pratiques en sciences naturelles. La promotion de la langue dans le matériel pédagogique des sciences naturelles est ensuite abordée, avec des exemples concrets de mise en œuvre. L'article se termine à la section 5 par une conclusion sur le lien entre l'apprentissage des matières et celui des langues.
Lire l’article en PDF (DE)
Page de détail de l’article