Photo: imedias, Pädagogische Hochschule FHNW

Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens

Thème du numéro 1/2017
par Esther Wiesner et Glaís Sales Cordeiro

Le langage se matérialise sous différents modes – l’oral, l’écrit, les gestes, les images, etc. – et se manifeste par l’intermédiaire de différents supports et médias (le corps, un livre, une tablette, le tableau noir), qui lui donnent une forme spécifique. Depuis une perspective multimodale, il devient évident que les interactions ne se basent pas seulement sur des compétences langagières verbales et que le langage verbal ne suffit pas pour communiquer. Des projets éducatifs visant le développement du langage et des démarches d’enseignement-apprentissage interactives de la langue doivent donc en tenir compte également.
Par ailleurs, les nouvelles ressources technologiques, toujours plus diversifiées et aussi sémiotiquement plus complexes, combinent dans un tout multimodal l’écrit, les gestes, des images fixes et mobiles, des sonorités, la parole. Les médias numériques transforment le rapport cognitif, social et culturel des individus aux connaissances et aux savoirs, donnant lieu à de nouvelles pratiques communicationnelles et nouvelles formes de littératie. Ainsi, la construction des significations dans la société actuelle ne peut plus se fonder sur les seuls modes du langage verbal ou écrit mais intègre forcément d’autres modes sémiotiques.
Le présent numéro aborde le thème de la multimodalité en focalisant, en particulier, la matérialité du langage dans l’interaction et ses diverses formes de production de sens dans différents contextes. Seront discutés notamment les divers aspects et questionnements qu’une telle perspective peut soulever en ce qui concerne le langage, son développement, son apprentissage et la littératie.

 

Élaboration d’un dispositif didactique de compré-hension / production d’hypertextes multimodaux

Résumé | par Nathalie Lemieux, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin
Les récents changements sur le plan de la technologie offrent la possibilité d’interagir avec de nouveaux formats textuels qui exigent l’apprentissage d’autres codes, modes et langages (Lacelle, Lebrun, Boutin, Richard & Martel, 2015). Les textes/hypertextes multimodaux comportent de nouveaux modes d’appropriation et de nouvelles caractéristiques textuelles/hypertextuelles qui requièrent des stratégies de lecture et d’écriture adaptées (Coiro, 2003, 2011) qui exigent de recourir à des processus eux-mêmes en cours de transformation (Leu et al., 2011). Dans le cadre de cet article, nous présenterons un dispositif didactique qui vise le développement de stratégies de compréhension et de production multimodales auprès d’élèves de niveau primaire (9-10 ans). Ce dispositif didactique comprend six activités de compréhension/production multimodale qui sont regroupées dans trois séquences (BD, film et hypertexte) visant une progression dans la complexité des exigences de la tâche. Il a été construit à partir d’une grille heuristique provisoire, élaborée suite à une recherche documentaire sur les savoirs savants associés aux caractéristiques des textes/hypertextes multimodaux et leur processus de lecture et de production. Cet article se concentre sur le déroulement d’une séquence du dispositif didactique, soit la lecture et l’écriture d’un document hypertextuel et les compétences multimodales associées.

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« Sinon vous allez pas voir » :
La mise en place d’une activité de lecture d’album en institution de la petite enfance

Résumé | par Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Cet article s’intéresse aux pratiques professionnelles mobilisées par les éducatrices de l’enfance dans leur travail auprès des jeunes enfants. Il se centre en particulier sur le travail collectif déployé par les éducatrices au sein des institutions de la petite enfance pour engager les enfants dans des pratiques de lectures conjointes d’albums. Dans une perspective d’analyse interactionnelle et multimodale d’enregistrements audio-vidéo de pratiques réelles, le présent texte montre que les pratiques littéraciques autour de la lecture d’albums mobilisent, de la part des éducatrices, un important travail de mise en place des conditions préalables à la lecture elle-même, travail qui requiert la mobilisation coordonnée d’une large palette de ressources sémiotiques, verbales et non verbales.

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Plurilinguisme et multimodalité : les dilemmes de l’enseignant débutant en contexte linguistiquement hétérogène

Résumé | par Ingrid de Saint-Georges, Véronique Garofalo et Dany Weyer
Les classes en Europe se diversifient. Cette diversification transforme l’exercice du métier enseignant tout en lui offrant de nouvelles opportunités de développement. Cet article explore l’hypothèse qu’en utilisant des outils issus de paradigmes au départ distincts – les approches multimodales du discours issues de la sémiotique sociale et les travaux sur le plurilinguisme dans le champ de la linguistique appliquée – on peut faire émerger une vision plus compréhensive des dilemmes et des questions que la diversité pose, en particulier pour l’enseignant débutant. En partant de l’analyse d’une première leçon de français dans une classe très internationale et un contexte d’enseignement trilingue, l’article s’attache à dresser une première cartographie de ces dilemmes. Cinq défis en particulier sont relevés (relatifs à la différenciation, la reconnaissance du travail sémiotique, l’évaluation, la reconnaissance des répertoires des élèves, et aux compétences linguistiques des enseignants). La cartographie est posée comme un préalable nécessaire à une réflexion plus large sur les moyens d’action à mettre en oeuvre pour soutenir l’action enseignante en contexte linguistiquement hétérogène.
 
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Construire la cohérence à partir de structures texte-image : acquisition de savoirs au moyen de textes scolaires disciplinaires

Résumé | par Miriam Dittmar, Claudia Schmellentin, Eliane Gilg et Hansjakob
Schneider

Le présent article s’intéresse à la conception des moyens didactiques en biologie en tant que combinaisons de textes et d’images et questionne différentes raisons possibles de l’échec fréquent des élèves à construire la cohérence et ainsi à coupler la compréhension des concepts transmis par le texte d’une part et les images d’autre part. Les difficultés de compréhension des élèves sont identifiées sur la base de données empiriques issues de l’observation de processus de lecture. Les auteurs font en outre des propositions visant à créer la cohérence et optimiser de cette manière l’acquisition de savoirs par l’application de principes rédactionnels. Ces principes appliqués dans le cadre de la révision de textes ont été examinés quant à leur efficacité à l’occasion d’une étude d’intervention mais aussi à partir de données qualitatives extraites d’observations de processus de lecture.

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Co-construire les significations : la multimodalité comme ressource dans l’apprentissage langagier à l’école

Résumé | par Esther Wiesner
Le présent article s’intéresse à la conception multimodale du langage et à son approche par les élèves dans un contexte d’apprentissage multimodal.
Dans l’enseignement, il faut tenir compte des différentes conditions de communication pour créer des significations de manière multimodale. La conscience de ce fait permet une conception de l’enseignement qui met à disposition les ressources fondamentales pour les apprentissages langagiers et disciplinaires.
Cette contribution vise à montrer comment le langage, considéré dans sa multimodalité, peut amener à un apprentissage réflexif des langues à l’école (paragraphe 1). Le langage se manifestant sous un aspect social dans la communication, différentes conditions de celle-ci sont mises en lumière : communication directe et interaction d’une part, communication étendue et activité langagière au-delà des limites spatio-temporelles d’autre part (paragraphe 2). Les deux situations sont pertinentes dans le contexte scolaire car l’enseignement a pour objectif prioritaire le développement de la compétence langagière et par conséquent littéracique. À partir de là, l’auteure examine comment fonctionne l’apprentissage des langues et par conséquent la co-construction ou la construction de significations dans les deux situations de communication. L’écrit devenant de plus en plus important au fil du cursus scolaire, le paragraphe 3 met l’accent sur la communication étendue et par conséquent sur la littératie. On aborde ensuite le rôle de la multimodalité dans la production du sens. Ces aspects sont mis en évidence, à l’école enfantine et à l’école primaire, à l’aune de l’étude expérimentale « my-Pad multimodal » (paragraphe 4).

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Aspects de la communication multimodale dans l’enseignement à l’exemple du conseil de classe : différentes formes de participation et leurs expressions médiales et spatiales

Résumé | par Nina Haldimann, Stefan Hauser et Nadine Nell-Tuor
Les conseils de classe sont devenus des pratiques institutionnalisées dans de nombreux établissements scolaires. Cette contribution présente des observations faites dans le cadre d’une étude exploratoire réalisée dans six conseils de classe au primaire. L’organisation multimodale du conseil de classe, qui repose sur différents outils, configurations spatiales et moyens d’expression corporelle, est considérée sous l’angle des interactions langagières. Les observations décrivent différentes possibilités de participation liées à l’orientation multimodale du conseil de classe.

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