Les apprentissages littéraciques avec les médias numériques

Photo: Digitales Learning Center, HEP Zurich


Les articles centraux


La littératie médiatique multimodale: réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application

Chapeau | par Nathalie Lacelle et Monique Lebrun
La littératie médiatique multimodale (LMM) est un concept récent hérité des recherches anglo-saxonnes sur les nouvelles technologies. Elle touche les compétences relatives au décodage, à l'analyse et à l'évaluation de divers médias, tant imprimés qu’électroniques. Ces derniers abolissent progressivement la frontière entre lecteur et scripteur. L'article propose de réfléchir à l’émergence du champ de la LMM, à l’identification de compétences transférables et spécifiques à la LMM et de s’appuyer sur deux recherches en contexte de classe au secondaire pour illustrer le fonctionnement de la grille en LMM ainsi que pour dégager des constats quant à la maitrise de ces compétences par les élèves participants.
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Usage scolaire de la plate-forme internet myMoment pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Chapeau | par Esther Wiesner et Hansjakob Schneider
Dans cet article, nous rendons compte des analyses de l’activité d’enseignants et d’apprenants sur la plate-forme numérique de lecture et écriture «myMoment»: nous nous demandons comment les enseignants intègrent les médias numériques en réseau à l’enseignement des langues et comment les adolescents abordent la scripturalité et la textualité dans ce contexte. Nous nous fondons sur des données empiriques livrées par l’étude d’intervention du Fonds national suisse intitulée «myMoment2.0». Ces données montrent l’intérêt de travailler avec la plate-forme pour enseigner l’écrit. Elles peuvent aussi permettre de dissiper des craintes quant à l’influence négative que pourraient avoir l’écriture libre et les textes non corrigés de la plate-forme myMoment sur les aptitudes scripturales des élèves. Il apparait clair que l’intégration de myMoment dans l’enseignement représente un défi pour une partie des enseignant-e-s.
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Autres articles


L’usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d’élèves québécois du secondaire

Chapeau | par Catherine Crête-D’Avignon, Olivier Dezutter et François Larose
Dans le cadre d’une vaste étude portant sur les représentations et les pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que sur l’impact de leur utilisation sur l’apprentissage de l’écriture, nous nous sommes intéressés au point de vue des élèves quant à l’usage des technologies numériques en classe de français, langue d’enseignement.  Des groupes-classe ont vécu une situation d’enseignement-apprentissage visant le développement de la compétence scripturale et intégrant un dispositif technologique choisi par leur enseignant (Twitter, blogue et PowerPoint).
Après un survol des principaux éléments émanant des autres recherches portant sur l’intégration des technologies en contexte scolaire et en particulier dans les cours de français langue première ou d’enseignement, nous présenterons tout d’abord les usages extrascolaires des technologies déclarés par les élèves et ensuite la perception qu’ils ont quant à la plus-value possible de certains supports technologiques en contexte scolaire et plus précisément en classe de français, dans le cadre de situations d’apprentissage et d’évaluation visant le développement de leur compétence à écrire.
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Littératie scolaire et médias numériques

Pour y voir (peut-être) und (tout petit) peu plus clair


Chapeau | par Jean-Louis Dumortier
Après avoir évoqué les acceptions du terme «littératie» qui se sont succédé, l'auteur met en question l'influence des médias numériques sur la littératie scolaire dans la conjoncture didactique où se trouvent les enseignants de français des zones avancées de la francophonie. Il s'attache donc à caractériser cette conjoncture et à préciser ce qu'il désigne par l'expression «littératie scolaire» avant d'énumérer les impacts négatifs et positifs des médias numériques sur cette dernière.
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Du coté de la pratique


Les TICE et l’apprentissage collaboratif : élaborer un commentaire littéraire avec Google Drive

Chapeau | par Valery Rion
L’objet de cet article sera de présenter un dispositif didactique intégrant les nouvelles technologies. L’expérience s’est déroulée dans une classe de français de lycéens de première année du Lycée cantonal de Porrentruy (autrement dit la première année post-obligatoire dans le système scolaire suisse, après les onze années d’école obligatoire). Les élèves du lycée se destinent pour la plupart d’entre eux à des études supérieures (universités, écoles polytechniques fédérales, hautes écoles spécialisées ou hautes écoles pédagogiques). Ils ont élaboré un commentaire littéraire à distance et de manière collaborative à l’aide du logiciel Google Drive (anciennement Google documents). C’est un logiciel de traitement de texte qui permet de travailler à plusieurs sur le même fichier de manière synchrone ou asynchrone. Une interrogation sur l’impact d’un tel dispositif en termes cognitifs et motivationnels ainsi qu’une réflexion plus large sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement suit cette présentation.
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« Apprentissage dynamique » et littératie

Des étudiants expérimentent la promotion de l’écriture avec l’aide d’appareils mobiles : résultats de projets avec des étudiants du degré primaire à la HEP de Zurich


Chapeau | par Simon Baumgartner und Jürg Fraefel
Utiliser des appareils mobiles pour répéter son vocabulaire ou pratiquer l’écriture en collaboration : les scénarios d’apprentissage mobile contribuent de différentes manières à la promotion de la littératie. Dans deux scénarios d’enseignement élaborés par des étudiants de la HEP de Zurich, des tablettes sont présentées comme des moyens didactiques et leur usage pour la promotion de l’écrit est développé.
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Les cartes mentales, un outil de connaissance des processus scripturaux à l’œuvre dans le cadre de l’écriture du commentaire littéraire

Chapeau | par Jean-Yves Bouton
Cet article dresse le bilan d’une expérimentation reposant sur l’introduction de cartes mentales numériques dans la didactique du commentaire littéraire en première technologique. Il s’appuie sur une réflexion sur l’écriture croisée avec les notions  de brouillon, et, au-delà, d’artéfact : la carte mentale devient un outil de planification comportant les traces de l’activité de lecture pour rédiger un commentaire littéraire.
Les élèves d’une classe de première technologique ont rédigé trois commentaires après avoir réalisé une carte mentale numérique. L’analyse porte sur l’aspect graphique et linguistique de dix-huit productions.
Si l’analyse des données nous a permis de mesurer la distance entre les effets escomptés et les effets réels de l’introduction de cet artéfact, on peut se demander dans quelle mesure les cartes mentales ont aidé les élèves à améliorer leurs performances dans l’écriture du commentaire et quels éléments de connaissance, attendus ou inattendus, cette analyse a apportés.
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« Filme le bien et parles-en autour de toi ! »

Du potentiel didactique de la communication en ligne à propos de films littéraires


Résumé | par Ricarda Freudenberger
Cet article met en lumière un champ encore peu exploré de la communication littérale: les threads dans les forums et les portails en ligne. Il étudie des discussions enflammées au sujet d’adaptations cinématographiques disponibles en ligne de la nouvelle de Kafka « Gibs auf », en mettant l’accent sur deux aspects : la théorie des médias et l’analyse de texte. D’une part, les usagers se réfèrent au lien entre le texte littéraire et sa transposition au cinéma pour juger de la qualité des films. Ce faisant, ils débattent fondamentalement de ce que cette transposition peut et doit être. D’autre part, la controverse sur le film ramène au texte, qui est invoqué à l’appui de l’argumentation. Sur la base de ces observations, l’article examine le potentiel didactique des threads pour l’enseignement de la littérature.
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Ce numéro a été rendu possible grâce au généreux soutien de l'Office fédéral de la culture.



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Ricarda Freudenberger

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