Du coté de la pratique

Apprendre à écrire: comptes rendus d'expériences pratiques

Chapeau | par Maja Baumgartner
Les enfants empruntent différents voies pour apprendre à écrire: alors que certains semblent acquérir cette aptitude apparemment sans aide dès leur entrée à l'école, d'autres ont davantage besoin de stimulation et d’ accompagnement de la part des enseignants et des autres enfants. Mais tous ont besoin de suffisamment de temps et d'attention pour trouver leur propre voie vers l'écriture (et la lecture). L'auteure de cet article axé sur la pratique raconte différentes histoires d'apprentissage en s'appuyant sur des exemples concrets. Elle donne son avis sur des tendances actuelles comme l'encouragement précoce et les tests de performance. Elle livre en outre une critique de la méthode "Lesen durch Schreiben" de Jürgen Reichen et de son approche de l'apprentissage autonome.
Lire l'article et l'annexe en PDF (en allemand)

« En lecture, j’ai fait des progrès » : la promotion de la lecture dans les écoles plurilingues

Chapeau | par Claudia Neugebauer
Le présent article montre, à l'appui d'exemples tirés de quatrième et septième années scolaires, comment l'enseignement de la lecture dans les écoles plurilingues peut être amélioré par des mesures ciblées. Les problèmes décrits sont typiques de l'enseignement en classes et en groupes d'apprentissage multilingues. Quant aux solutions proposées, elles conviennent à l'enseignement avec des groupes d'âges et des disciplines différentes.
Ouvrir l'article en PDF (en allemand)

Les livres d'images rendent les langues vivantes

Chapeau | par Brigitte Anderegg et Therese Salzmann
Les livres d'images en deux langues offrent des opportunités très intéressantes aux enfants qui grandissent dans un environnement multilingue, car ils favorisent aussi bien l'apprentissage de la langue première que celui de l'allemand. De plus, le contact avec d'autres langues et cultures représente un enrichissement pour tous les élèves. L'article donne un aperçu des livres d'images bilingues disponibles sur le marché.
Ouvrir l'article en PDF (en allemand)

Des mallettes interculturelles pour que chacun y trouve son conte !

par Elisabeth Zurbriggen
Le contenu des mallettes interculturelles conçues spécialement pour la bibliothèque scolaire (BISCO) du canton de Genève est présenté dans cet article. Les différents documents réalisés pour ces mallettes permettent de mener des activités d’enseignement-apprentissage de la lecture ainsi que d’éveil aux langues. Les activités suggérées proposent un travail autour de la compréhension des textes, de la reformulation d’histoires, de la sensibilisation à la diversité linguistique, des observations métalinguistiques sur la langue, des connaissances des livres,...Tous les documents mis à disposition dans les mallettes permettent de réaliser avec les élèves des classes primaires des activités qui s’inscrivent dans le PER.
Ouvrir l'article en PDF

101 bonnes raisons d'aimer lire

par David Bürki
L'auteur présente un ouvrage joliment illustré, plein d’humour, proposant 101 bonnes raisons de lire. Les enseignants de 1P du canton de Neuchâtel en disposent et peuvent le travailler de diverses manières avec leurs élèves. Ce qu’ils ne manquent pas de faire, car le livre plait ! Il s’agit là d’une bonne façon de promouvoir la lecture à l’école, auprès de jeunes enfants commençant d’apprendre à lire, décidée par le Service de l’enseignement obligatoire.
Ouvrir l'article en PDF

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau logiciel pour l'entraînement de la lecture à l'école primaire rend la pratique plus conviviale dans le cadre de l'atelier de lecture.

par Mark Plüss
Après un peu plus de six mois d'atelier de lecture, le moment est venu de faire un bilan intermédiaire avec une classe de degré moyen. Elèves et enseignants s'accordent sur l'efficacité du programme et sur leur plaisir à l'utiliser.
Ouvrir l'article en PDF