Skip to main content Skip to home page
image description
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Nº. 2017 | 3

La littératie entre didactique et pilotage du système éducatif

Dans le contexte de la nouvelle gestion publique, les études comparatives internationales et l'harmonisation de la scolarité obligatoire ont apporté du changement dans le pilotage du système éducatif suisse ces dix dernières années. D'un côté, les écoles ont plus de responsabilités dans le développement de la scolarité et de l’enseignement, mais d'un autre côté, elles doivent aussi davantage rendre des comptes. Cette exigence passe notamment par la mesure des performances des élèves en fonction de standards de compétence qui sont considérés comme des indicateurs de l'efficience et de l'efficacité de l'école. Ainsi, on assiste à une multiplication des dispositifs de mesure : épreuves PISA, tests de référence nationaux, cantonaux… sans oublier les épreuves réalisées par les enseignants. Mehr

  • Article central |  scientifique PISA et la formation des enseignants : le point de vue de la didactique de la littérature de Dorothee Wieser

    L’article examine, du point de vue de la didactique de la littérature, les évolutions liées à l’approche par compétences et les résultats provenant des études PISA. L’accent est mis sur deux aspects : d’une part, le débat sur les tâches, en particulier la question des exigences à fixer pour une analyse didactique des textes littéraires ; et d’autre part, la question de la transmission des connaissances dans le cadre de l’enseignement de la littérature. L’auteure tente de dégager les lignes principales du discours en matière de didactique de la littérature. Dans ce contexte, les défis qui apparaissent pour les enseignants et les conséquences à en tirer pour leur formation seront abordés.

    Lire l'article en PDF (DE)
  • Article central |  scientifique L'orientation par compétences dans l’enseignement de la compréhension écrite – Combinaison entre diagnostic et possibilités d'aide dans le programme Lernstand 5 de Ute Fischer, Georg Merz, Sonja Wagner

    L’article présente Lernstand 5, un programme combinant diagnostic et aide à la compréhension de la lecture en 5e année, mis en œuvre dès l’année scolaire 2015/2016 dans le Bade-Wurtemberg. Il permet aux enseignants de savoir où chaque élève se situe dans le développement de ses compétences en lecture et comment celles-ci se répartissent au sein de la classe. Les raisons de l’importance de ces informations pour un enseignement par compétences sont exposées en détail. L’article montre comment, dans le programme Lernstand 5, le diagnostic, qui représente la première partie du concept, utilise un matériel structuré du point de vue didactique et méthodologique. Il comprend, à la fois des textes techniques et littéraires, ce qui permet un développement de la lecture par compétences. En outre, l'article présente des propositions faites aux enseignants pour mettre en œuvre ce développement dans le cadre d’un enseignement différencié au sein d’une même classe. Pour définir les moyens et les tâches à différents niveaux d’apprentissage, il est nécessaire d’avoir un modèle correspondant, basé sur les standards d’enseignement de la lecture à l’école primaire définis par la conférence des ministres de l’éducation. Les réflexions didactiques menées dans le triangle –caractéristiques des textes, – caractéristique des lecteurs et normes – sont commentées, ainsi que les tâches et les modèles de textes pour différents niveaux de compétences et d’apprentissage qui en découlent. En conclusion, l’article cite les premiers retours de différents enseignants et laisse entrevoir qu'une clarification de la procédure doit encore être réalisée.

    Lire l'article en PDF (DE)

Commentaires sur la plate-forme

La littératie constitue des aspects cruciaux de notre vie quotidienne. Loin de perdre de l‘importance, l‘écrit a même développé de nouveaux territoires liés aux nouvelles technologies. Le travail mené par Forumlecture suisse est par conséquent nécessaire, en particulier la publication, en ligne, d‘une revue plurilingue qui permet de tenir à jour nos connaissances, de découvrir de nouvelles pratiques ... Un projet global, qu‘il importe donc de soutenir! Jean-François de Pietro, chercheur, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel
Présenter des pratiques et des recherches sur la littératie est une entreprise nécessaire, sinon pour éviter les discours non informés, au moins pour donner à tous les moyens de les mettre à distance. forumlecture.ch est un outil important pour mutualiser les ressources nouvelles et pour conserver les anciennes, de manière à créer une véritable banque de connaissances partagées. C‘est par ailleurs une entre- prise exemplaire pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de pays. Bertrand Daunay, professeur en sciences de l’éducation, Université Charles-de-Gaulle, Lille
Nach oben / en haut